vendredi 13 juin 2025
Nintendo-Town.fr
  • Accueil
  • News
  • Tests
    • Nintendo Switch
    • Test Rétro | 3DS | Wii U | Mobile
  • Calendrier des Sorties
    • Anciennes sorties
  • Jeux
No Result
View All Result
  • Accueil
  • News
  • Tests
    • Nintendo Switch
    • Test Rétro | 3DS | Wii U | Mobile
  • Calendrier des Sorties
    • Anciennes sorties
  • Jeux
No Result
View All Result
Nintendo-Town.fr
No Result
View All Result

FANTASY LIFE i : La voleuse de temps (Nintendo Switch 2) – Le test

Ash par Ash
7 juin 2025
dans Test Chaud, Tests Nintendo Switch 2
Temps de lecture: 11 mins
0
Fantasy Life i : La voleuse de temps (Nintendo Switch) – Le test
Partager sur Facebook

Presque douze ans après la sortie du premier Fantasy Life sur Nintendo 3DS, Level-5 nous livre enfin une suite avec Fantasy Life i : La Voleuse de Temps. Un jeu ambitieux mêlant simulation de vie, RPG, artisanat et aventure dans un univers coloré et doux, comme sait si bien le faire le studio. Alors que les fans attendaient depuis longtemps un successeur à un premier opus réussi, cette nouvelle mouture, dont la sortie a été repoussée, débarque sur Nintendo Switch le 21 mai 2025 et quelques jours après sur Nintendo Switch 2, avec des mécaniques retravaillées, un nouveau monde à explorer et un système temporel qui promet de renouveler l’expérience et l’exploration. Le jeu sera-t-il la fantaisie qu’on attendait tous ?

Fantasy Life i: The Girl Who Steals Time -Switch (Japanese ver)

Pour celles et ceux qui seraient intéressés uniquement par la version Nintendo Switch, première du nom, un excellent test du jeu rédigé par Cooky est déjà disponible ici.

Jurassic Park

FANTASY LIFE i : La voleuse de tempsFantasy Life i vous place dans la peau d’un explorateur qui, avec son mentor, part à la recherche d’une terre inexplorée, guidé par un fossile de dragon empreint de magie. Mais le voyage ne se passe pas comme prévu, puisqu’un autre dragon apparaît dans le ciel et vient immédiatement vous agresser. Votre fossile reprend soudainement vie, et, à la suite de la bataille qui se déroule sous vos yeux, votre dragon d’os vous sauve d’une chute mortelle en ouvrant un portail magique.

Après cette petite cinématique d’introduction, votre personnage découvre l’île de Mystéria pour y entamer une nouvelle vie. Très vite, vous mettez la main sur un mystérieux artefact temporel qui vous permet de voyager dans le passé. Ce mécanisme n’est pas juste un gimmick narratif : il est au cœur du scénario, qui tourne autour de la reconstruction d’une île autrefois prospère et de l’enquête sur les forces obscures qui la menacent, dans le présent comme dans le passé.

Les personnages sont variés, bien que parfois caricaturaux, et l’humour est omniprésent dans le jeu, à la fois dans le design de certains protagonistes que dans les dialogues. Si l’écriture reste simple, voire enfantine, elle fonctionne dans le cadre cozy du jeu et mise davantage sur le ton bon enfant que sur la profondeur.

Mais là où l’histoire devient réellement captivante, c’est dans la boucle temporelle. On modifie le passé pour observer les conséquences dans le présent — un concept sous-exploité, mais qui ajoute une couche narrative intéressante à l’ensemble. L’aspect “quête principale” se laisse suivre avec plaisir, bien qu’il ne soit pas le moteur principal de l’expérience.

Le travail c’est la santé

Le cœur du gameplay repose sur un système de “Vies”, des métiers que l’on peut changer à tout moment, chacun proposant une expérience de jeu unique. Il y en a 14, répartis en trois grandes familles :

  • Combat : Paladin, Mercenaire, Mage, Chasseur
  • Récolte : Mineur, Bûcheron, Pêcheur, Agriculteur
  • Artisanat : Cuisinier, Forgeron, Menuisier, Alchimiste, Tailleur, Artiste

Chaque carrière dispose de ses propres quêtes, arbres de talents, mécaniques et interactions avec le monde. Par exemple, un mineur extrait des minerais dans des zones spécifiques, tandis qu’un forgeron les transformera en armes ou en équipements. Cette interdépendance incite le joueur à alterner régulièrement ses métiers pour progresser dans tous les domaines.

Le gameplay encourage grandement l’exploration, et vous ressentirez très rapidement un sentiment de liberté et de plaisir, malgré la répétitivité de certaines actions : on récolte, on fabrique, on vend, on s’équipe. Le jeu n’est jamais écrasant ou oppressant en termes d’activités à mener. Au contraire, un aspect feel good, très proche de l’esprit d’un Animal Crossing, se fait ressentir. On peut aussi bien se lancer dans une petite partie de 10 ou 15 minutes que dans une longue session d’une journée complète. Dans les deux cas, vous ferez progresser vos quêtes, vos métiers ou vos récoltes.

Le système de progression repose à la fois sur l’évolution de rang des métiers et sur l’avancement dans la quête principale. Vous gagnez de l’expérience pour chaque métier en le pratiquant, en accomplissant des objectifs ou des quêtes secondaires. Le tout se fait sans pression, dans une détente absolue. Vous avez toujours envie d’aller un peu plus loin sur cette immense carte, et l’exploration est régulièrement récompensée par des ressources, des coffres ou encore des “Feuils” (sorte de petits Korogus à retrouver).

Les combats, bien que simples, gagnent en intérêt à mesure que l’on débloque des compétences actives. Tout se déroule en temps réel, avec des commandes accessibles : attaque de base, attaque chargée, attaque lourde, esquive. Chaque métier de combat propose quelques variations : le paladin utilise un bouclier, le mage doit alterner entre les éléments pour optimiser ses dégâts. Certains ennemis plus coriaces nécessitent une bonne gestion de l’équipement et une attention particulière aux esquives, notamment dans les Grottes aux Trésors, des donjons générés aléatoirement et riches en butin.

Le seul point faible à signaler concerne la caméra, trop proche de manière générale de votre personnage, et qui se place parfois de façon inappropriée (un peu trop au-dessus du personnage), mais cela se corrige facilement par un simple déplacement. Les développeurs ont d’ailleurs annoncé un correctif suite aux nombreux retours des joueurs pour améliorer cela, dans un patch qui interviendra dans le mois de juin 2025.

Au fil de votre progression, vous réaliserez que Mystéria n’est pas un simple décor : vous êtes responsable de sa reconstruction. Vous pouvez y placer des bâtiments, terraformer le terrain, créer des routes et personnaliser l’île. Ces aménagements ne sont pas que cosmétiques : ils influencent la production de ressources, l’accès à certains PNJ ou déclenchent des événements narratifs. Les développeurs se sont visiblement inspirés du Remod’île d’Animal Crossing, en le rendant ici, plus fluide, plus rapide et plus utile.

FANTASY LIFE i : La voleuse de tempsUn mode coopératif, en local comme en ligne, est disponible jusqu’à 4 joueurs. En local, une seconde manette peut même contrôler Merlebleu, votre petit compagnon ailé, pour vous aider en combat, attaquer vos ennemis et même vous soigner.

Une patte Level-5

Fantasy Life i adopte un style visuel destiné à un public jeune et familial. Comme évoqué plus haut, les personnages et les environnements sont colorés, aux formes douces, avec un aspect chibi tantôt adorable, tantôt loufoque. L’interface est claire, lisible, sans surcharge. Le menu du personnage est entièrement personnalisable, un raccourci pour la sauvegarde est présent et très pratique.

Là où le jeu montrait des limites techniques sur Nintendo Switch : textures parfois baveuses, flou visuel par endroits, effets de lumière sommaires, modélisation datée et un framerate globalement stable, mais avec quelques creux lors de scènes chargées ou en multijoueur ; la version Nintendo Switch 2 vient polir un peu plus le joyau, en proposant des graphismes un peu plus fins et nets de manière globale et améliorer le framerate, ainsi que les temps de chargement.

Le contenu est impressionnant, et c’est bien ici que Fantasy Life i brille véritablement : 14 carrières à faire évoluer, des dizaines de recettes, objets et armes à créer, une île à remodeler, des centaines de quêtes secondaires et même du contenu post-lancement prévu. Le jeu peut facilement offrir entre 60 et 100 heures de jeu de base, et bien plus pour les complétionnistes. La structure même du jeu pousse à prendre son temps, à savourer chaque activité.

La bande-son est de qualité, avec des musiques entêtantes et bien intégrées à l’ambiance du jeu. Certaines compositions sont volontairement décalées, ajoutant une touche d’humour et de légèreté à l’exploration. Chaque zone est accompagnée d’une ambiance sonore propre, contribuant à l’immersion.

Le titre n’est disponible en France, sur Nintendo Switch, qu’en dématérialisé. Il en est de même pour la version Nintendo Switch 2. Il est intéressant de noter que les possesseurs d’une Switch ayant déjà acheté le jeu, pourront se procurer une mise à niveau du jeu Switch vers la version Switch 2 (si vous possédez la nouvelle console), pour 2,27€. Un upgrade qui vaut donc le coup et ramène au prix indiqué du titre sur Nintendo Switch 2.

FANTASY LIFE i : La voleuse de temps est disponible depuis le 5 juin 2025 sur l’eShop au prix de 62,26 euros, en français.

Conclusion

8 /10

Fantasy Life i : La voleuse de temps réussit à moderniser la formule du jeu original tout en conservant son charme fondamental. Il s’adresse avant tout à un public en quête d’une aventure tranquille, dans un monde vivant à façonner à son rythme. Certes, tout n’est pas parfait : le moteur graphique de base accuse son âge, les combats sont encore un peu rigides et l’écriture reste assez sage. Mais la richesse du gameplay, la liberté offerte et la générosité du contenu en font un jeu attachant et durable. Si vous avez aimé Stardew Valley, Animal Crossing ou le premier Fantasy Life, cette suite est une valeur sûre. Cette version Nintendo Switch 2 vient passer le coup de polish qui manquait à la version initiale et permet de parfaire une proposition plus qu’excellente de la part du studio Level-5.

LES PLUS

  • Concept temporel intéressant
  • Personnalisation poussée de l'île et du personnage
  • Mode multijoueur complet avec cross-play
  • Système de vies addictif et riche
  • Multiples activités interconnectées
  • Exploration gratifiante et donjons variés
  • Direction artistique cohérente et charmante
  • Très grande richesse de contenu
  • L’upgrade graphique / framerate / temps de chargement…

LES MOINS

  • Écriture simpliste et peu surprenante
  • Absence de version physique en Occident
  • Combats trop simples pour les joueurs expérimentés
  • La caméra se place parfois mal
  • Un moteur graphique un peu daté
  • … Mais dommage que la mise à jour ne soit pas gratuite

Détail de la note

  • Histoire 0
  • Gameplay 0
  • Graphismes 0
  • Bande-son 0
  • Contenu / Durée de vie 0
Article Précédent

On Your Tail s’épanouit pleinement sur Nintendo Switch 2

Article Suivant

Grosse promotion Capcom sur l’eShop Nintendo Switch : Apollo Justice et bien d’autres à prix cassé

Ash

Ash

Joueur de jeux vidéo depuis l'époque GameBoy, j'ai grandi avec des jeux comme Zelda, Pokémon, Final Fantasy et Dragon Quest. La Pop culture et le cinéma sont également des passions, comme la musique, notamment Rock. L'idéal : Un automne chez soi avec un bon RPG, un livre dont vous êtes le héro et le film Ghostbusters.

Related Posts

BRAVELY DEFAULT FLYING FAIRY HD Remaster
Test Chaud

BRAVELY DEFAULT FLYING FAIRY HD Remaster (Nintendo Switch 2) – Le test

Survival Kids
Tests Nintendo Switch 2

Survival Kids (Nintendo Switch 2) – Le test

HITMAN World of Assassination – Signature Edition
Test Chaud

HITMAN World of Assassination – Signature Edition (Nintendo Switch 2) – Le test

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8.7
FANTASY LIFE i : La voleuse de temps
Date de sortie : 21/05/2025
Amazon eShop

Note finale

8
  • Histoire 0
  • Gameplay 0
  • Graphismes 0
  • Bande-son 0
  • Contenu / Durée de vie 0

LES PLUS

  • Concept temporel intéressant
  • Personnalisation poussée de l'île et du personnage
  • Mode multijoueur complet avec cross-play
  • Système de vies addictif et riche
  • Multiples activités interconnectées
  • Exploration gratifiante et donjons variés
  • Direction artistique cohérente et charmante
  • Très grande richesse de contenu
  • L’upgrade graphique / framerate / temps de chargement…

LES MOINS

  • Écriture simpliste et peu surprenante
  • Absence de version physique en Occident
  • Combats trop simples pour les joueurs expérimentés
  • La caméra se place parfois mal
  • Un moteur graphique un peu daté
  • … Mais dommage que la mise à jour ne soit pas gratuite

Derniers tests

Date Everything!

Date Everything! (Nintendo Switch) – Le test

Kingdom Rush Vengeance

Kingdom Rush Vengeance (Nintendo Switch) – Le test

Wilmot Works It Out

Wilmot Works It Out (Nintendo Switch) – Le test

Lost in Random: The Eternal Die (Nintendo Switch) – Le test

Lost in Random: The Eternal Die (Nintendo Switch) – Le test

Rage of the Dragons NEO (Nintendo Switch) – Le test

Rage of the Dragons NEO (Nintendo Switch) – Le test

Venez sur notre Discord


Soutenez Nintendo-Town sur Tipeee
Nintendo-Town.fr

© 2023 Nintendo-Town

Naviguer sur le site

  • L’équipe
  • Contact
  • Politique de confidentialité

Nous suivre

No Result
View All Result
  • Accueil
  • News
  • Tests
    • Nintendo Switch
    • Test Rétro | 3DS | Wii U | Mobile
  • Calendrier des Sorties
    • Anciennes sorties
  • Jeux

© 2023 Nintendo-Town