Financé grâce à Kickstarter en septembre l’année dernière et issu du studio Springfox Games, qui d’après nos recherches a l’air d’être à son premier essai, Nif Nif nous propose un nouveau deckbuilder, orienté graphiquement pour les enfants. Est-ce qu’il n’en reste pas moins amusant ? Eh bien prenez votre plus beau couvre-chef, c’est parti pour Nif Nif !
Ils s’entendent comme cochon et chat
Nif Nif n’apporte rien à un concept déjà éculé de toute part. Le roguelike deckbuilder. Vous allez choisir votre personnage : le cochon ou le chat. Ils auront les mêmes cartes de bases et ils auront par la suite des cartes spéciales liées à leurs « race ». Le chat par exemple va jouer sur le principe des pattes : quand il utilise une carte « patte », toutes les autres cartes feront 1 nettoyage de plus.
Car oui, le super twist du jeu c’est qu’on ne fait pas de mal aux autres animaux, on les nettoie. Les animaux sont recouverts d’une substance verdâtre, le « goo », qui va les rendre agressifs. Nous allons donc les nettoyer.
On retrouve au menu tout ce qui est classique : le combat normal, le combat d’élite, le feu de camp, la boutique et les évènements aléatoires. Deux stats vont pouvoir être augmentées en cours de partie : les pouvoirs (qui augmentent le nettoyage) et la résistance (qui augmente vos gains de défense).
Le jeu va donc consister à parcourir une douzaine de niveaux pour atteindre un boss. Un unique boss. Une fois battu, bravo vous avez gagné. Il aura fallu 10 minutes pour y arriver et du premier coup tellement le jeu est simple.
Ensuite, vous allez pouvoir continuer à jouer. À chaque partie vous allez gagner de l’XP pour votre animal. Avec les niveaux, il va débloquer quelques cartes supplémentaires, des « variantes » qui consistent juste à avoir un changement de couleur du fond de nos cartes, des apparences différentes qui n’influent en rien sur le jeu. Et des petits défis pour débloquer des chapeaux qui vous donneront un bonus pour toute la partie, comme commencer avec 1 pouvoir, doubler l’argent que l’on va gagner, etc.
Côté visuel c’est très beau, tout est dessiné à la main, il y a un côté un peu « Peppa Pig » très agréable. Les musiques correspondent bien tout comme l’habillage sonore, mais comme tout ce qui est présent dans le jeu, c’est bien trop peu pour un prix beaucoup trop élevé !
Disponible sur l’eShop à 19.99€.
Conclusion
Nif Nif est à la limite de la moquerie. Il n’invente rien, n’apporte rien et n’a que très peu d’intérêt. 10 minutes pour finir le jeu, nous avons insisté et joué pendant 1h30 pour voir s’il y avait du renouveau et rien du tout, il doit y avoir en tout 10 adversaires différents et un unique boss. C’est vraiment dommage, car c’est très joli, mais vendu au prix de presque 20€, c’est beaucoup trop cher. Intéressant pour les jeunes qui veulent se lancer dans le deckbuilding roguelike sans avoir trop de mécaniques, mais il aurait alors été plus judicieux de le proposer 4x moins cher…
LES PLUS
- Très joli
- Très facile
- Bonne approche du genre pour les plus jeunes
LES MOINS
- Trop court (10 min par partie…)
- … Trop facile !