vendredi 5 décembre 2025
Nintendo-Town.fr
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des Sorties
    • Anciennes sorties
  • Jeux
No Result
View All Result
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des Sorties
    • Anciennes sorties
  • Jeux
No Result
View All Result
Nintendo-Town.fr
No Result
View All Result

Inspector Waffles: Early Days (Nintendo Switch) – Le test

Ash par Ash
27 septembre 2025
dans Tests Nintendo Switch
Temps de lecture: 9 mins
0
Inspector Waffles Early Days annoncé sur Nintendo Switch et … Gameboy !
Partager sur Facebook

Du Cluedo à Agatha Christie, les mystères et les intrigues ont toujours captivé les foules, le monde du jeu vidéo n’y coupe pas, mais lorsqu’on y ajoute un détective aux moustaches félines, l’attrait est instantané. Inspector Waffles: Early Days propose une aventure avec des personnages anthropomorphes et un ambiance sombre, avec un faux air de Blacksad dans l’esprit, et plein de jeux de mots pour alléger un peu la formule. Il s’agit d’une préquelle au titre original Inspector Waffles, sorti en 2021 sur Nintendo Switch. Mais ce qui rend cette version particulièrement intrigante, c’est son origine unique : le jeu a été conçu pour tourner sur une console de légende, la Game Boy. Cette aventure sera-t-elle fidèle à son héritage rétro, tout en offrant une expérience plaisante à tous les détectives en herbe d’aujourd’hui ?

Un chat-pitre d’origine

Inspector Waffles Early DaysL’histoire nous plonge dans les premiers jours de la carrière de l’inspecteur Waffles, un jeune chat détective rusé, plein de bonne volonté et d’une naïveté désarmante. L’aventure commence de manière comique, avec un réveil tardif, avant que Waffles ne se précipite pour son premier jour de travail. Il y rencontre son nouveau partenaire, l’inspecteur Pancakes, un vétéran aguerri et blasé qui servira de mentor. Ensemble, le duo explore la ville de Cat Town, peuplée de chats, mais aussi de chiens et de canards, aux noms souvent hilarants.

Le récit se divise en cinq affaires distinctes (et une sixième en bonus), construites comme des épisodes d’une série télévisée policière. Les crimes sont variés et inventifs, allant du vol d’un jeu vidéo rare à un meurtre mystérieux en passant par un incendie criminel dans une usine d’aimants. Ces intrigues sont reliées par un fil rouge, la traque d’un antagoniste sournois : le Mad Catter.

L’écriture est ponctuée d’un humour léger, de jeux de mots constants et de nombreuses références à la pop culture, conférant au jeu une ambiance unique. Si le scénario est simple, il est suffisamment intéressant pour nous maintenir accroché tout au long de l’aventure.

Inspector Waffles: Early Days est une expérience assez courte, puisqu’il faudra entre 3 et 4 heures pour terminer l’histoire principale. Peut-être même moins pour les plus doués ou ceux qui referont l’aventure une seconde fois. Cette durée est certes courte pour les standards actuels, mais nous sommes sur un jeu indépendant créé par le très petit studio basé à Avignon en France, Goloso Games, composé d’une seule et même personne pour tout le développement.

Une enquête au poil

Le gameplay d’Inspector Waffles: Early Days s’inspire clairement des jeux d’enquête et de l’ère du point-and-click, avec des mécaniques qui rappellent la série Ace Attorney ou même L.A Noire. En vue de dessus, le joueur prend le contrôle de Waffles pour explorer des scènes de crime et des lieux variés.

La boucle de jeu est simple mais efficace. L’exploration où Waffles se déplace dans de petites zones pour chercher des indices cachés, disséminés dans l’environnement. Puis la collecte d’indices, chaque découverte est automatiquement ajoutée à son bloc-notes, son principal outil d’enquête. L’interrogatoire, cœur du gameplay du jeu où vous questionnerez différents suspects, pour obtenir de nouvelles informations, en présentant les bons indices au bon moment, pour faire avancer l’affaire. Et enfin, la résolution, une fois toutes les pistes épuisées, Waffles doit faire un rapport à son partenaire, Pancakes. Il est alors confronté à une série de questions à choix multiples pour résumer ses découvertes où il faudra répondre correctement à toutes les questions pour passer à l’affaire suivante.

La particularité d’Inspector Waffles: Early Days réside dans la clémence de son système. Il n’y a aucune pénalité pour les essais et les erreurs, ce qui encourage le joueur à tenter toutes les options jusqu’à trouver la bonne. C’est un choix de conception qui rend le jeu très accessible, tout en le rendant potentiellement trop facile pour les vétérans du genre. C’est un petit reproche que l’on pourrait faire au jeu, puisqu’il n’y a pas d’option permettant d’ajuster cette difficulté en mettant, par exemple, un nombre d’essais pour résoudre les enquêtes.

En plus de l’intrigue principale, les énigmes du Mad Catter offrent un petit défi supplémentaire. Ces puzzles optionnels sont dissimulés dans les différents chapitres et nécessitent une observation attentive pour être résolus. Bien qu’ils ne sautent pas immédiatement aux yeux, ils sont tout de même bien intégrés et ne sont jamais trop obscurs, dans leurs résolutions, pour le joueur.

Le gameplay n’est pas exempt de défauts, le contrôle de Waffles est souvent capricieux. Le personnage est à la fois lent et difficile à manier précisément, ce qui peut entraîner des maladresses et une petite frustration inutile. De plus, l’interface utilisateur pour les dialogues n’est vraiment pas agréable. Le texte est présenté avec de grandes lettres dans une petite boîte de dialogues, obligeant le joueur à cliquer constamment pour lire la suite des phrases. Cela brise le rythme et rend la lecture, pourtant essentielle dans ce type de jeu, fastidieuse.

Pixel art sur fond de jazz

Inspector Waffles Early DaysSur le plan visuel, Inspector Waffles: Early Days est une véritable réussite et reproduit à la perfection l’esthétique et l’ambiance visuelle des jeux de la Game Boy Color. L’écran de jeu, au format d’image fidèle de 10:9, imite parfaitement l’apparence de la console portable, de plus les bordures sont décorées ce qui est plutôt appréciable.

Les graphismes en pixel art, bien que simples selon les standards modernes, sont de bonne qualité pour leur époque simulée. Les décors sont détaillés et les personnages ont un design attachant qui correspond parfaitement à l’univers du jeu.

Quant à la bande-son, elle est un autre point fort. La musique, avec ses mélodies jazzy et son ambiance film noir, est un pur délice et colle parfaitement à l’univers proposé. On se surprend à fredonner les thèmes principaux, preuve de sa qualité. Cependant, le jeu souffre d’un manque notable d’effets sonores, ce qui rend certaines scènes un peu vides. Le contraste entre la richesse de la musique et l’absence d’effets sonores est parfois déroutant. Malgré cela, la présentation globale du jeu est un hommage réussi et charmant.

La rejouabilité reste limitée de par la nature très linéaire du jeu, et sa facilité. L’incitation à y retourner vient de la chasse aux indices du Mad Catter, qui permet de débloquer la sixième affaire secrète. Obtenir 100 % de complétion dans chaque chapitre allonge la durée de vie de quelques dizaines de minutes pour les plus assidus.

Cela reste tout de même une excellente idée et permet de récompenser les joueurs les plus curieux et complétionnistes. Le jeu est proposé en version numérique, à un prix qui semble tout à fait justifié pour la qualité de l’expérience, même si celle-ci est brève. C’est un petit jeu sans fioritures et sans contenu superflu, il ne s’attarde pas à vous proposer du fedex factice et fade, mais se concentre sur son aventure et son ambiance résolument rétro. On peut ressentir l’amour porté à la Game Boy par son créateur.

Inspector Waffles: Early Days est disponible depuis le 12 septembre 2025 sur l’eShop au prix de 9,99 euros, en français.

Conclusion

7 /10

Inspector Waffles: Early Days est une lettre d'amour sincère à une époque révolue du jeu vidéo. C'est un hommage réussi à la fois à l'esthétique de la Game Boy et au genre du jeu d'aventure. Le concept est réussi, l'ambiance est maîtrisée, et son humour constant rend l'expérience très agréable. Malgré quelques défauts dans son gameplay — des commandes capricieuses et une interface de dialogue mal pensée — le jeu reste un plaisir à parcourir. Il ne révolutionne pas le genre, mais il le célèbre avec talent. C’est une expérience qui n’est pas très difficile, et sera accessible aux joueurs de tous niveaux. Il est très court et pourra être terminé en une ou deux sessions de jeu, mais si vous aimez les jeux narratifs, les enquêtes et l'esthétique rétro, Inspector Waffles: Early Days est un titre que nous recommandons chaudement.

LES PLUS

  • Le style visuel et l'ambiance de la Game Boy sont parfaitement retranscrits
  • L'histoire est amusante, pleine de jeux de mots, de références et d'humour
  • Un mélange d'enquête et d'interrogatoires facile à prendre en main
  • Pas de pénalité dans les tentatives de résolution d’enquête
  • Une musique jazzy entraînante qui colle à l'univers du jeu
  • Du bonus intelligent pour les joueurs qui feront le 100%

LES MOINS

  • Contrôles lourds et imprécis du personnage
  • Interface de dialogue fastidieuse rendant la lecture pénible
  • L'expérience est courte et linéaire limitant la rejouabilité
  • Un peu trop facile
  • Manque d’effets sonores durant l’aventure

Détail de la note

  • Histoire 0
  • Gameplay 0
  • Graphismes 0
  • Bande-son 0
  • Contenu / Durée de vie 0
Article Précédent

Hellcard (Nintendo Switch) – Le test

Article Suivant

Atelier Resleriana: The Red Alchemist & the White Guardian (Nintendo Switch) – Le test

Ash

Ash

Joueur de jeux vidéo depuis l'époque GameBoy, j'ai grandi avec des jeux comme Zelda, Pokémon, Final Fantasy et Dragon Quest. La Pop culture et le cinéma sont également des passions, comme la musique, notamment Rock. L'idéal : Un automne chez soi avec un bon RPG, un livre dont vous êtes le héro et le film Ghostbusters.

Related Posts

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test
Tests Nintendo Switch

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test

House Fighters: Total Mess
Tests Nintendo Switch

House Fighters: Total Mess (Nintendo Switch) – Le test

Mistonia’s Hope -The Lost Delight- (Nintendo Switch) – Le test
Tests Nintendo Switch

Mistonia’s Hope -The Lost Delight- (Nintendo Switch) – Le test

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7
Inspector Waffles: Early Days
Date de sortie : 12/09/2025
eShop

Note finale

7
  • Histoire 0
  • Gameplay 0
  • Graphismes 0
  • Bande-son 0
  • Contenu / Durée de vie 0

LES PLUS

  • Le style visuel et l'ambiance de la Game Boy sont parfaitement retranscrits
  • L'histoire est amusante, pleine de jeux de mots, de références et d'humour
  • Un mélange d'enquête et d'interrogatoires facile à prendre en main
  • Pas de pénalité dans les tentatives de résolution d’enquête
  • Une musique jazzy entraînante qui colle à l'univers du jeu
  • Du bonus intelligent pour les joueurs qui feront le 100%

LES MOINS

  • Contrôles lourds et imprécis du personnage
  • Interface de dialogue fastidieuse rendant la lecture pénible
  • L'expérience est courte et linéaire limitant la rejouabilité
  • Un peu trop facile
  • Manque d’effets sonores durant l’aventure

Derniers tests

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test

House Fighters: Total Mess

House Fighters: Total Mess (Nintendo Switch) – Le test

Mistonia’s Hope -The Lost Delight- (Nintendo Switch) – Le test

Mistonia’s Hope -The Lost Delight- (Nintendo Switch) – Le test

WINDSWEPT

WINDSWEPT (Nintendo Switch) – Le test

Dora : Sauvetage en forêt tropicale

Dora : Sauvetage en forêt tropicale (Nintendo Switch) – Le test

Venez sur notre Discord


Soutenez Nintendo-Town sur Tipeee
Nintendo-Town.fr

© 2023 Nintendo-Town

Naviguer sur le site

  • L’équipe
  • Contact
  • Politique de confidentialité

Nous suivre

No Result
View All Result
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des sorties
  • Anciennes sorties
  • Jeux

© 2023 Nintendo-Town