Night Call (PC) – La preview

Disponible depuis le 17 Juillet sur PC et prévu un peu plus tard dans l’année sur Nintendo Switch, Night call est un jeu indépendant français vous proposant de vivre les aventures d’un chauffeur de taxi parisien menant l’enquête pour retrouver un tueur en série.

Encore un tour de périph’

Night Call se veut avoir une ambiance de bon polar, l’histoire en elle-même va donc porter tout votre intérêt dans ce jeu très orienté dialogues et narration. Votre avatar se réveille sur un lit d’hôpital après avoir survécu à une attaque menée par un tueur en série, ce qui vous amène, dans un élan de vengeance ou de justice, à mener l’enquête pour retrouver votre agresseur tout en continuant à exercer le dangereux métier de taxi dans la capitale française. Au total, 3 enquêtes différentes sont présentes dans le jeu faisant tourner l’intrigue autour des mêmes protagonistes.

Vous devrez ainsi découvrir l’identité du tueur en travaillant au travers des discussions que vous aurez avec vos clients. Le terrain de jeu sera symbolisé par une carte de Paris sur laquelle vous pourrez naviguer et récupérer vos passagers. Tous les éléments sont bons pour glaner des informations, les dialogues sont le meilleur moyen d’obtenir des preuves et faire avancer votre investigation. Vous pourrez également entrer en contact avec des indics travaillant pour la police moyennant finance mais aussi avoir recours à l’écoute de talk-shows à la radio ou des informations et à la lecture de journaux peuvent afin de vous apporter plus de matière.

Outre le côté narratif, il est également important de gérer votre budget. Les courses que vous enchaînerez vous permettront de récupérer de l’argent qui vous servira à payer votre essence, votre loyer, vos cigarettes… Il est donc important de maximiser vos profits pour ne pas vous retrouver coincé tout en avançant dans votre enquête. Chaque fin de soirée se solde par un retour dans votre appartement, le QG, qui vous permettra de faire les comptes ainsi que de relier (automatiquement malheureusement) vos indices aux bons suspects, le tout remplissant un tableau qui vous permettra de lancer une accusation sur le bon criminel à la manière d’un Cluedo.

Dans l’ensemble Night Call reste avant tout un jeu contemplatif. Vos options restent assez limitées hormis le choix de vos passagers et de quelques options de dialogues lorsque vous serez en train de conduire. Cependant, l’univers a énormément de charme et les différentes histoires uniques de chaque passager sont de réels témoignages de moments de vie, que ce soit du harcèlement sur les réseaux sociaux, des histoires de dettes, de terrorisme… D’ailleurs les développeurs se sont inspirés d’histoires qu’ils ont réellement entendues pour les retranscrire dans le jeu.

Impressions

Le genre narratif fait partie de ceux qui semblent taillés pour la console hybride portable de Nintendo et Night Call ne déroge pas à la règle. Les amateurs d’histoires réalistes et humaines offrant une vision très terre à terre de la vie seront aux anges. La narration semble parfaitement bien ancrée dans l’ambiance d’un Paris nocturne dans une France apeurée par les attentats. On regrette cependant l’absence de réels impacts causés par nos choix limitant la liberté en tant que joueur. Fort heureusement, ce défaut peut se fait vite pardonner grâce à une narration prenante rendant l’expérience indispensable pour son originalité.

AntwnSan
Ecrit par
Rédacteur et testeur en manque de sommeil. Streameur a mes heures perdues Twitter/Twitch @AntwnSan

1 Comment

  1. Orchidia01

    Un chauffeur de taxi enquêtant sur son agression par un tueur en série… Pourquoi pas … mais bon je ne suis pas très convaincue ^^”

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire