Sonic Mania Plus (Nintendo Switch) – Le test

Annoncé dans l’ombre d’un Sonic 2017 (Sonic Forces) qui devait être le retour tant attendu par la grande porte des Sonic 3D, Sonic Mania est finalement très vite sorti de l’ombre car la presse comme les joueurs n’avaient d’yeux que pour lui.

Un an plus tard, Sonic Mania sort dans le buzz le plus complet pour un jeu démat’, et Sonic Forces n’est presque pas attendu, même sur Nintendo Switch, tant il n’a pas convaincu. Voilà un drôle de scénario et pourtant si prévisible. En effet, cela fait 20 ans qu’on attend un vrai Sonic 2D, digne descendant des opus MegaDrive tant adulés !

Sonic, Tails et Knuckles sont bien présents, dans un gameplay retrouvé : nerveux et rapide, on a bien l’impression de jouer enfin au Sonic qu’on attendait depuis si longtemps. Petit nouveauté, le « drop dash » qui permet à Sonic de repartir à pleine vitesse après un saut.

Les stages sont là pour faire du gros fan service (12 zones proposées dont 8 sont issues des Sonic Megadrive). Tails vole toujours, Knuckles plane toujours, Sonic est toujours aussi rapide. 2D mais pas retro, le jeu possède des graphismes léchés, très colorés et propose une technique irréprochable en HD 1080p/60fps stable.

Bien entendu, on ne s’attardera pas sur le scénario du mode histoire (mode Mania), Sonic n’est pas là pour ça. La trame principale se bouclera assez rapidement (24 niveaux). Mais les niveaux sont toujours aussi riches et finalement assez vastes pour cacher de nombreux bonus. Le level design est bien équilibré entre les phases de rapidité et les phases de réflexes/dextérité.

Les boss sont classiques mais toujours aussi retords. En plus du Mode Mania, le jeu propose un mode Contre la Montre, un mode Compétition et un mode Coopération (écran splitté à l’horizontale, à l’ancienne). Voilà de quoi gonfler correctement la durée de vie sans artifices.

Un an après la sortie de l’excellent Sonic Mania, SEGA nous propose de continuer l’aventure avec une extension nommée « DLC Bis » et qui se veut être une version Ultimate de Sonic Mania, renommée Sonic Mania Plus pour l’occasion.

Ce DLC Bis nous apporte quelques nouveautés plus sympathiques. En effet, en plus des personnages déjà disponibles (Sonic, Tails et Knuckles), ce DLC apporte deux nouveaux personnages avec leurs compétences propres : Mighty the Amardillo est capable de faire une attaque piquée qui vous permettra de détruire des éléments du décor et Ray the Flying Squirel qui est capable de planer dans les airs.

Ce n’est pas tout, puisque deux modes de jeu accompagnent également ces nouveaux personnages : le « Mode Bis » et le mode « Compétition ». Commençons par le mode Bis qui nous replonge dans les mondes du jeu original « remixés ». Nous avons de la retouche légère (au niveau des couleurs d’origines) ou des éléments totalement modifiés, comme l’apparition de nouveaux boss. La particularité de ce niveau est que vous pourrez changer de personnage en cours de jeu. En explorant les niveaux, vous tomberez sur des items permettant d’obtenir vos acolytes. Vous aurez à l’écran deux personnages que vous pourrez intervertir avec X. Si vous avez récupéré plus de deux personnages, vous pourrez jouer avec sous deux conditions : la première, trouver un item de switch qui inversera un des personnages à l’écran avec un personnage de la réserve. La seconde, ne plus avoir de rings et se refaire toucher. C’est là, la petite subtilité de ce mode. Sur le mode classique cela vous aurait amené au terrible écran du Game Over. Dans le mode Bis il faudra que vous ayez perdu tous vos personnages. Attention, ce n’est pas parce que vous perdez un personnage que vous ne pourrez pas le récupérer via les items, au contraire. Précisons tout de même qu’il n’y a pas tant d’item personnages que ça, ce qui corse un peu la chose.

Le mode compétition va vous permettre d’affronter vos amis dans un mode jouable de deux à quatre personnes. Ici, il faudra arriver au bout le plus vite possible en récupérant le plus de rings. Ce mode promet de bonnes soirées entres potes.

Enfin, ce DLC apporte une nouvelle zone, pas totalement inédite cependant : Angel Island.

Pour les personnes possédant déjà Sonic Mania, il vous en coûtera 4,99€ pour passer à la version Plus. Pour les autres, Sonic Mania Plus (contenant le jeu de base avec son extension Bis) est vendu au prix de 29,99€. Vu les prix, autant vous dire qu’il serait dommage de se priver de ce petit DLC qui ne rend que meilleur l’expérience Sonic Mania.

Test du DLC rédigé par Tyrannus

Conclusion
Ce Sonic Mania ne peut que réconcilier les fans de la licence après des années de tentatives et d’échecs. De plus, le DLC Bis offre à Sonic Mania une version Ultimate avec une belle durée de vie et surtout un beau retour aux sources à notre hérisson bleu que l’on pensait perdu à tout jamais. Bref, pour les nostalgique ce jeu est une belle déclaration d’amour. Pour les autres, il vous permettra de découvrir un Sonic tel que SEGA savait le faire à ses grandes heures.
Points positifs
  • Un Sonic comme on les aime
  • Un retour aux sources
  • Le DLC qui offre une version Ultimate
  • Du multi-joueurs fun
Points négatifs
  • Euh…
9.4
Excellent
Graphismes - 9
Fun - 10
Durée de vie - 9
Bande-son - 9
Gameplay - 10
Fire Akuma
Ecrit par
Webmaster à votre service ! Il y a des articles sous les titres. ¯\_(ツ)_/¯

1 Comment

  1. Tyrannus

    Je le surkiffe ce jeu. Un vraiment régal et enfin un excellent Sonic. Merci SEGA, depuis le temps que l’on attendait ça 😀

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire