Développé par PixelTripStudio et sorti le 30 Août 2018, The Videokid est un jeu d’Arcade réalisé entièrement en voxels (style pixelisé 3D) dans lequel vous êtes aux commandes d’un gamin aux airs de Marty McFly ayant un petit boulot de livreur de VHS.
Back to the 80’s
Il y a peu de choses à dire sur l’histoire de The Videokid. Comme cité plus haut vous êtes un livreur de cassettes VHS et votre but est de terminer votre tournée afin de rejoindre votre copine Jessica avec qui vous avez rendez-vous à l’autre bout de la ville.
Le gameplay est similaire aux runners disponibles sur mobile, vous devrez vous déplacer sur 3 voies en esquivant de gauche à droite ou en sautant au dessus des obstacles qui défilent vers vous. En plus de cette gestion des obstacles, vous devrez également appuyer sur une touche pour lancer des cassettes sur le côté du décor ou viser les boîtes aux lettres rouges (vous pourrez également viser des personnes, des fenêtres, etc…) le but étant de marquer un maximum de points et gagner des pièces. Le fait d’être en skateboard vous permettra notamment d’effectuer des tricks en sautant sur les voitures et les bancs (à enchainer pour avoir un meilleur score mais c’est un risque à prendre).
Pourquoi titrer cette partie Back to 80’s ? Tout simplement car ce jeu est une ode à la pop culture. En effet, lors de votre tournée de livraison, vous croiserez énormément de références culturelles : ainsi vous pourrez rencontrer le Mystery Machine de Scooby-Doo, Terminator, Starsky&Hutch, la Batmobile, les Gremlins, etc.
Le nombre de références présentes est hallucinant et toutes les citer demanderait beaucoup de temps, à savoir que certaines interactions spéciales peuvent se déclencher en lançant des cassettes sur certaines cibles. Par exemple toucher Homer Simpson qui sera en train de réparer sa voiture dans son garage la fera tomber sur lui ou encore dégommer des aliens de Space Invaders pour plus de points.
L’argent récupéré au cours de chaque partie vous permettra d’acheter des éléments cosmétiques parmi lesquels se trouvent 3 figures de skateboard (changeant l’animation du saut) et 10 tenues alternatives (dont une du Joker !).
Le jeu n’a pas de système de leaderboard ou de classement intégré mais une fois votre run terminé, un message vous encourage à prendre une capture d’écran afin de la partager sur la page Facebook du jeu ou se tient le réel classement cross-platform.Ce petit aspect communautaire est assez sympa et il arrive que les développeurs lancent une compétition au score pour gagner un T-Shirt à l’effigie du jeu: 5https://www.facebook.com/thevideokidgame
Conclusion
The Videokid est un bon petit jeu d’arcade bourré de références Pop Culture qui sauront vous faire décrocher un petit sourire de temps en temps (et votre attention accessoirement...). Pour seulement 4,39€ cela paraît raisonnable, on regrettera juste que la course ne soit pas infinie mais dans un sens, cela encourage à fond le scoring. Le petit côté communautaire sur Facebook permet également de rappeler la bonne époque ou le seul moyen de comparer nos performances entre amis était de parler du jeu ou avoir son pseudo dans le top d’une borne d’arcade.
LES PLUS
- Contrôler un skater un peu “cool kid” des années 80
- La gestion des cassettes à envoyer en plus des obstacles à esquiver
- La musique par Aleksander Vinter (Savant)
- Le prix raisonnable
- La TONNE de références culturelles
- Les passages dans les égoûts chez les Tortues Ninja
- Ash qui se fait poursuivre par un deadite, lui même pousuivi par Freddy, poursuivi par Jason, poursuivi par Chucky
- Dégommer Alvin et les chipmunks
LES MOINS
- Dans la théorie ou vous réussiriez votre toute première run le jeu à une durée de vie de 2 minutes
- La course n’est pas infinie
- L’absence de classements intégrés