Depuis les dernières rumeurs concernant un écran OLED produit par Samsung, le grand débat sur la Nintendo Switch « pro » s’enflamme avec de nouvelles informations.
On ne peut décidément plus passer une semaine sans entendre un « insider » donner des informations sur l’hypothétique prochaine révision de la Nintendo Switch.
Aux dernières nouvelles donc nous avions appris que l’écran de la console devrait conserver une résolution de 720p mais arborer une dalle OLED de 7 pouces, soit un peu plus grande que l’actuelle.
On imagine que les rebords noirs sur le corps de la console seront plus fins pour des raisons de compatibilité avec les joycons la console devrait garder les mêmes dimensions.
Cette fameuse console devrait donc nous fournir du 720p ce qui ne change rien en mode portable, mais aussi une résolution 4K en docké.
Selon plusieurs bruits de couloir cet upscale 4K aurait pu venir d’un nouveau dock dont les capacités permettraient cette évolution technique mais d’après l’insider Nate Drake bien connu pour les précédents leaks sur cette Switch « pro », les progrès seraient posés du côté du hardware et donc du SoC (processeur graphique pour les appareils portables) de la console elle même.
Cela voudrait donc dire que la console utiliserait potentiellement une nouvelle version du Tegra créée par Nvidia, cette dernière permettant notamment d’utiliser la technologie de DLSS (Deep Learning Super Sampling) qui permet grâce à l’IA de rendre des textures a une résolution supérieure sans tirer autant de puissance et ainsi maintenir un meilleur framerate.
Pour prendre un exemple concret sur ce que cela voudrait dire, un jeu comme Apex Legends qui tourne en 576p en portable et 720p en docké, pourrait atteindre du 720p 30FPS sur la console portable et du 1080p 30FPS en docké.
Comme toujours il s’agît bien évidemment de rumeurs, de plus des rumeurs continuellement adressées par la même personne donc pas de croisement de quelconques sources, de quoi être doublement sceptiques. C’est pourquoi nous vous invitons a ne pas vous ronger le frein inutilement en l’attente d’une hypothétique version pro et de vous procurer une Switch dès maintenant si la console vous fait envie !
Vive le dlss