La compilation Taito Milestones 3, troisième opus de la série célébrant l’héritage des jeux d’arcade de Taito, propose une sélection de dix titres emblématiques des années 80 et 90. Comme pour les deux jeux précédents, c’est une compilation des jeux Arcade Archives déjà disponible à l’unité sur l’eShop.
Pour la plupart des jeux, les graphismes respectent fidèlement les versions originales des jeux d’arcade, avec des sprites pixel art bien conservés qui raviront les nostalgiques. Si les visuels restent inchangés, une option de filtres CRT et de rapports d’écran est disponible, permettant d’adapter l’affichage aux préférences modernes tout en recréant l’esthétique des écrans d’arcade classiques.
Chaque jeu conserve son gameplay classique initial, caractéristique d’une époque lointaine du jeu vidéo, avec une maniabilité simple mais efficace. Les commandes sont intuitives et adaptées aux contrôles de la Switch. Chaque portage propose des fonctions plus modernes qu’on est en droit d’attendre d’un jeu sortant en 2024 : Sauvegarde rapide pour interrompre et reprendre les parties à tout moment, ainsi que Tableaux de scores en ligne, pour mesurer vos performances contre d’autres joueurs
La collection inclut dix classiques :
- Bubble Bobble (1986) : Un jeu de plateforme coopératif où vous incarnez Bub et Bob, deux adorables dragons cracheurs de bulles. Leur mission est de traverser 100 niveaux remplis d’ennemis pour sauver leurs petites amies capturées. Le gameplay repose sur la capture des ennemis à l’aide de bulles, puis sur leur éclatement pour les éliminer. Chaque niveau est une arène où stratégie et réflexes sont essentiels pour réussir.
- Rainbow Islands (1987) : Rainbow Islands: The Story of Bubble Bobble 2, sorti en 1987, est la suite directe de Bubble Bobble. Le jeu suit Bubby et Bobby, les héros de Bubble Bobble, qui ont repris leur forme humaine. Leur mission est de sauver les habitants des Rainbow Islands, retenus prisonniers par le Boss des Ombres. Cette fois, au lieu de bulles, les protagonistes utilisent des arcs-en-ciel comme arme principale et des outils pour progresser dans les niveaux.
Le jeu Rainbow Islands: The Story of Bubble Bobble 2 a rencontré des problèmes de droits d’auteur principalement liés à sa musique. L’une des caractéristiques les plus emblématiques du jeu original était son thème musical inspiré de Somewhere Over the Rainbow (issu du film Le Magicien d’Oz). Cependant, Taito, le développeur, n’avait pas obtenu les droits pour utiliser cette chanson dans certaines versions. Pour éviter des litiges, le thème a été modifié ou remplacé dans des rééditions comme celles présentes dans les compilations telles que celle du jour. - Rastan Saga (1987) : Une aventure action/plateforme où Rastan, armé de diverses armes, combat des monstres pour protéger un royaume. Également connu sous le nom de Rastan en dehors du Japon, est un jeu de plateforme et d’action à défilement horizontal qui met en avant un univers d’heroic fantasy et s’inspire fortement de Conan le Barbare.
- Dead Connection (1992) : Un jeu d’action tir à la 3e personne dans les années 50, où des détectives affrontent la mafia. Assez unique pour l’époque, il se démarque par son ambiance inspirée des films de gangsters. L’histoire se déroule dans les années 1920, dans un univers de gangsters rappelant l’époque de la prohibition. Les joueurs incarnent des détectives qui doivent affronter une organisation criminelle, déjouer leurs plans et venger la mort d’un proche. Chaque niveau correspond à une nouvelle confrontation avec des membres de la mafia dans divers lieux emblématiques comme des bars, des casinos, ou des manoirs luxueux.
- Cadash (1989) : Un A-RPG où vous choisissez entre plusieurs classes pour sauver une princesse. Dans Cadash, le joueur incarne l’un des quatre héros (Guerrier, Magicien, Prêtre ou Ninja) qui doivent sauver la princesse Sarasa, enlevée par le démon Balrog. Attention, le jeu est en anglais. Et c’est l’un des seuls jeux qui demande un minimum de lecture pour avancer correctement dans l’histoire.
- Champion Wrestler (1989) : Un jeu de catch avec des mouvements variés et des matchs en solo ou en équipe. À une époque où les jeux de sport se concentraient sur des disciplines plus traditionnelles, ce titre se démarquait par le thème du catch.
- Runark (1990) : Beat’em up jouable à 4, où vous libérez des animaux captifs de braconniers. Également connu sous le nom de Growl en dehors du Japon, les joueurs incarnent des membres d’une organisation écologiste chargés de sauver des animaux menacés par des braconniers.
- Thunder Fox (1990) : Un jeu run-and-gun où vous défiez une organisation terroriste via des véhicules et des armes puissantes. Dans un futur proche, le monde est plongé dans le chaos par un groupe terroriste menaçant la paix mondiale. Deux agents d’élite, membres d’une unité spéciale appelée Thunder Fox, sont déployés pour éliminer la menace.
- Rastan Saga 2 (1988) : Dans cet opus, le joueur continue d’incarner Rastan dans sa quête pour sauver le royaume. Le jeu conserve le même style hack-and-slash, avec un système de combat axé sur les attaques à l’épée et l’utilisation d’armes secondaires comme des haches.
- Warrior Blade (1992) : aussi nommée Warrior Blade: Rastan Saga Episode III est le 3ème et dernière opus de la série. Plus beau, plus long, et plus complet, il termine au mieux cette série beat ’em up 2D, plutôt oublié de l’histoire.
Taito Milestones 3 arrivera le 10 décembre prochain sur l’eShop pour 39,99€.
Conclusion
Pour une troisième compilation de jeux Taito, Taito Milestones 3 ne crée logiquement pas la surprise mais propose une sélection de jeux intéressante bien qui se concentre sur 2 grosses séries : Rastan Saga et Bubble Bobble. On vous conseillera l’achat que si vous avez vraiment un gros crush sur une grande partie des jeux, sinon, il est plus raisonnable de les prendre à l’unité sur l’eShop.
LES PLUS
- Des morceaux d’Histoire du jeu vidéo à portée de main
- Rainbow Islands
- Bien plus facile avec la sauvegarde automatique
LES MOINS
- L’intérêt limité si vous avez déjà certains jeux à l’unité sur l’eShop
- Ou si vous n’en voulez qu’un ou deux de la liste
- L’OST de Rainbow Islands n’est pas celle d’origine