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Moving Houses (Nintendo Switch) – Le test

LarryL par LarryL
3 mai 2025
dans Tests Nintendo Switch
Temps de lecture: 7 mins
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Moving Houses (Nintendo Switch) – Le test
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Les jeux autour du déménagement se multiplient avec les années, avec des jeux aussi variés que le party game délirant Moving Out (1 et 2) ou le cosy Unpacking. Nous voici désormais avec Moving Houses, un jeu lui aussi sur le déménagement qui mélange le jeu de simulation avec le jeu d’horreur. Développé par le Canadien Gordon Little et porté sur Nintendo Switch par eastasiasoft, il débarque sur notre eShop le 16 avril 2025 au prix de treize euros. Faut-il se laisser tenter par l’expérience ?

Un concept sympathique…

Moving HousesMoving Houses est un jeu en deux parties. Pendant la première, nous sommes dans un jeu de simulation à la première personne assez classique. Notre personnage déménage et nous devons donc ranger nos affaires avant de partir.

Le gameplay est assez simple à apprivoiser. Nous allons devoir ranger toutes les affaires de notre maison, pièce par pièce. Nous commencerons par le jardin avant de nous occuper du salon, du garage, de la salle à manger, etc.

Il y a un camion à l’entrée du jardin avec des cartons autour. Les objets les plus volumineux, comme les chaises, devront être placés un à un dans le véhicule. Les petits objets, en revanche, comme les couverts, les serviettes ou le savon, devront être mis dans un carton. C’est ce carton que nous mettrons ensuite dans le camion.

Ce gameplay se répète pendant une heure de jeu durant laquelle des évènements étranges, un peu surnaturels, se déroulent de temps en temps. Sans trop divulgâcher, certains objets se déplaceront tout seuls et des bruits étranges se feront entendre, et surtout, la maison s’agrandira au fil de notre progression.

La deuxième heure de jeu nous place dans un jeu d’horreur dans lequel nous allons devoir explorer une sorte de labyrinthe où nous devrons utiliser nos méninges pour trouver la sortie.

Moving Houses est un jeu au concept intéressant. C’est un peu un « anti-Unpacking », où notre déménagement en apparence cosy et relaxant va devenir source d’angoisse. Toute la première partie est sympathique, et même si le gameplay est répétitif, nous prenons du plaisir à ranger les affaires dans le camion.

La deuxième partie est tout aussi intéressante. Bien que le jeu ne soit pas foncièrement horrifique (nous avons dû sursauter une à deux fois au total), il nous plonge dans un univers angoissant réussi. Les amateurs de labyrinthe s’amuseront à tourner en rond pour trouver la sortie dans ces lieux volontairement sombres.

Malgré ses qualités, Moving Houses nous laisse un sentiment mitigé à la fin de la partie. Le rythme du jeu est mal dosé. Dès les premières apparitions surnaturelles, nous comprenons où le développeur veut nous mener et le jeu met énormément de temps à réellement démarrer.

… Mais court, très court sans être exceptionnel

La première partie nous place dans un entre-deux assez désagréable où nous attendons le twist avec un gameplay qui ne varie pas assez pour nous captiver. A contrario, le grand écart proposé par le développeur peut frustrer, car si l’ambiance angoissante est réussie, certaines énigmes visuelles ne sont pas très agréables en termes de rythme.

Après un changement de genre aussi radical, nous avons envie de démêler les fils, et donc d’avancer dans l’histoire. Faire des allers-retours pour, par exemple, trouver un code caché sur des post-it, devient alors frustrant.

Cela reste une expérience intrigante à essayer pour les amateurs de (petits) frissons… quand le jeu sera en promotion. Bien que Moving Houses soit un tout petit peu moins cher sur Nintendo Switch que PC, nous trouvons que le contenu est léger pour treize euros. L’expérience se termine en deux heures maximum avec peu de rejouabilité. Ce n’est pas non plus un jeu exceptionnel qui justifie de payer plein tarif.

Le portage est réussi et bien que certains objets soient difficiles à récupérer ou à lancer dans le carton à la manette (comme les couverts), le jeu reste agréable sur notre console. Moving Houses est par ailleurs intégralement traduit en français.

Les graphismes sont en revanche moyens sur notre console. En mode portable, vous ne verrez pas vraiment la différence, mais en mode docké, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo fournie en fin de test, il y a une sorte de flou constant à l’image qui pourrait vous gêner. La patte graphique est pourtant intéressante et plutôt agréable à l’œil, même si elle reste simple.

La bande-son est très neutre, discrète, voire trop discrète. Si elle permet de se détendre dans la première partie et qu’elle nous plonge dans l’ambiance angoissante dans la deuxième, elle n’est pas assez impactante pour ce genre de jeux d’ambiance.

Nous vous joignons une vidéo enregistrée par nos soins de presque une heure de gameplay. Le twist jeu d’angoisse arrive juste après.

Conclusion

6 /10

Moving Houses est une expérience intéressante mélangeant le jeu de simulation et le jeu d’horreur. Le gameplay est très simple mais permet de se détendre (ou d’angoisser) pendant les deux petites heures de jeu. Difficile cependant de vous recommander cette expérience très courte au prix de treize euros. Il existe des expériences plus perturbantes, plus conséquentes, plus créatives voire plus effrayantes au même tarif.

LES PLUS

  • Une partie simulation cosy et sympathique
  • Une partie horreur angoissante
  • Une direction artistique simple mais efficace
  • De bonnes idées

LES MOINS

  • Seulement deux heures de jeu
  • Visuellement, ça pique en mode docké
  • Malgré les deux heures de jeu, des problèmes de rythme
  • Une bande-son quelconque
  • Treize euros

Détail de la note

  • Gameplay 0
  • Graphismes 0
  • Bande-son 0
  • Contenu / Prix / Durée de vie 0
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LarryL

LarryL

Se fait des films et en fait parfois. Peut vous tenir la jambe pendant des heures sur Ingmar Bergman ou le cinéma japonais des années 50.

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Note finale

6
  • Gameplay 0
  • Graphismes 0
  • Bande-son 0
  • Contenu / Prix / Durée de vie 0

LES PLUS

  • Une partie simulation cosy et sympathique
  • Une partie horreur angoissante
  • Une direction artistique simple mais efficace
  • De bonnes idées

LES MOINS

  • Seulement deux heures de jeu
  • Visuellement, ça pique en mode docké
  • Malgré les deux heures de jeu, des problèmes de rythme
  • Une bande-son quelconque
  • Treize euros

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