Mario Tennis Ultra Smash – Le test

Annoncé sans trop d’attention lors du Nintendo Digital Event de l’E3 2015, nous aurons bien droit à un Mario Tennis sur Wii U sous-titré Ultra Smash. Alors qu’il sortira à la fin de la semaine dans une indifférence presque totale, je vous propose de faire le point sur les forces et les faiblesses de cet opus.

Comme tous les jeux de sports estampillés Mario ces dernières années, la tendance est à l’épurage des options. Pas de mode histoire avec une petite notion RPG, pas de mode loufoque et autre bonus, quand on lance le jeu on arrive sur un écran fragmenté en plusieurs menus de jeu. Avec une belle mise en valeur du mode Mega-Match puis les autres menus : le mode Match Standard, le mode Défi Méga Balle, le mode Ascension des champions, le mode Jeu en ligne et c’est tout.

http://i.imgur.com/1eGLRvs.png http://i.imgur.com/a9i4G8l.png

On commence avec le mode Mega-Match. On détermine si l’on joue en simple ou en double, vient ensuite la sélection des personnages, du terrain puis des paramètres de score du match (nombre de set et de score pour un set, etc…). La vue est aussi variable. On peut choisir un mode dynamique pour les téléspectateurs alors que la vue Gamepad est plus orientée jeu. On peut aussi rendre identiques les deux écrans et activer d’autres options. Le système des Cercles de puissance, apparu dans Mario Tennis sur 3DS, est bien de retour et agit toujours sur le gameplay du jeu de manière très agréable. La nouveauté principalement mise en avant dans cet opus Wii U est le Mega Champignon et il s’agit justement de la composante principale de ce mode Mega-Match. Durant votre match de Tennis, des Toad balanceront des Mega Champignons sur le cours de tennis. En les touchant vous « Méga évoluerez » si on peut se permettre de dire sans référence à certains monstres de poche.

Toutefois cette transformation est temporaire. Elle vous confère plus de portée, plus de force par conséquent vos balles fileront très rapidement et les rebonds seront également plus impressionnants. Pas d’inquiétude, même à une hauteur normalement inaccessible pour le commun des mortels, la mécanique du « Tir sauté » reste accessible pour ceux qui ont encore leur taille normale face à ces mastodontes. C’est un puissant tir sauté ayant l’effet que vous aurez appliqué (Coup Droit, Slice, Revers, etc…). À vous de saisir votre chance d’envoyer un « Ultra Smash » afin de calmer vos adversaires à la taille titanesque. Notez tout de même que réceptionner les tirs d’un adversaire sous l’effet du Mega Champignon vous fera reculer très loin à l’arrière du cours de tennis.

http://i.imgur.com/tL8b4qo.png http://i.imgur.com/xfS4K0W.png

Dans la démo E3, nous vous disions que l’effet du Mega-Champignon avantageait suffisamment pour être qualifié d’objet Cheaté, à supposer qu’un camp obtienne l’objet et que l’autre était de taille normale. Certains rééquilibrages ont été faits. Ainsi en Double, nous n’avions plus le cas de figure où tous les personnages se retrouvaient Géants et où le Match n’avait plus aucune signification durant un temps limité. Une situation où tout le monde ne faisait que marteler son bouton de tir sans penser à grand-chose tant la portée vous permettait d’avoir toutes les balles. Sachant en plus que la vitesse de déplacement de ceux-ci s’en voit fortement réduite, il s’agit de placer un bon Smash à un bon endroit pour peut-être accéder au point. Équilibrage ou non, certains petits éléments fâcheux étaient toujours présents comme le fait qu’en rétrécissant alors que vous vous apprêtiez à réceptionner un tir reste synonyme de loupé total ou de fou rire selon le tempérament de chacun des joueurs.

Autre chose en jouant en double avec un allié sous effet du Mega Champignon, sa taille est telle qu’il devient une cible facile de vous-même dans le cas où vous vous retrouvez à tirer derrière lui. Inutile de vous dire qu’en tirant sur votre allié, le point est remporté par le camp adverse. Certains personnages comme Bowser souffrent plus ou moins de ce défaut même sans Mega Champignon. Petite note positive toutefois concernant les différents cours de tennis, chacun des terrains ont deux notations de 1 à 5 étoiles sur le niveau de rebond et le niveau de vitesse de balle. Par rapport au précédent Mario tennis, on sent fortement l’effet des terrains sur la balle. Un terrain avec 1 étoile de rebond devient véritablement un danger lorsque vous êtes du genre à compter sur le rebond de la balle pour tirer derrière. Selon les terrains, le Mega Champignon deviendra également plus ou moins utile.

Pour rester un peu sur les notes positives, le mode Match Standard est peut-être le mode qui plaira à beaucoup de fans. C’est un mode qui vous permet de jouer sans Mega-Champignon et avec ou sans les cercles de puissance de l’opus 3DS. Autrement dit, il est tout à fait possible de refaire des matchs dans l’esprit des plus anciens Mario Tennis où l’issue des matchs se décidait surtout sur la Technique de chacun des joueurs. Un « retour en arrière » fort appréciable. En parlant de Technique, n’oublions pas le classique classement des personnages dans différentes catégories comme « Puissance » pour Bowser ou encore « Standard » pour Mario par exemple. Des « classes » qui peuvent faire la différence surtout dans ces « matchs à l’ancienne ». Le mode « Défi de la Mega-Balle » se résume à un banal échange avec une grosse balle. Jouez avec un ami ou avec une I.A., le but est de faire un maximum d’échange avec cette Mega-balle dont la taille diminuera alors que vos échanges augmenteront, la vitesse de la balle augmentera avec la réduction de sa taille. Un mini-jeu très banal en soi. On est très loin des modes bonus foufou et attrayants de l’opus Gamecube.

Le mode « Ascension des Champions » est un mode solo où l’on doit enchainer des victoires face à différents adversaires débloqués ou non. Plus vous enchaînerez de victoires plus l’I.A. en face de vous sera coriace. On a également pu voir une mention sur la compatibilité Amiibo sur ce mode, chaque match jouer avec votre amiibo et partenaire le fera évoluer et il gagnera des bonus par pallier pour être de plus en plus puissant. Un passage presque obligatoire si vous voulez jouer en ligne avec votre amiibo dans ce mode dédié, il doit être poussé au maximum.

Notez que pour débloquer des nouveaux personnages il ne s’agit pas nécessairement de jouer à ce mode solo. Dès le début du jeu, nous avons une dizaine de personnages jouables et quelques silhouettes cachées à débloquer. Sans rentrer dans les détails, à savoir qui sont ces personnages cachés, pour les débloquer il faut se rendre dans le menu dédié aux objectifs du jeu. Les récompenses de chaque objectif y sont affichées. En ce qui concerne les nouveaux personnages, l’un d’entre eux se débloquait en atteignant un certain nombre d’échanges en mode « Défi de la Mega Balle ». Les personnages étoilés, grand classique de la série Mario Tennis, s’obtiennent généralement via le mode « Ascension des Champions ». Ce qui pourra en décevoir certain, du fait que les Mario Tennis étaient généralement déjà assez pauvres en solo par le passé.

Toutefois, nous avions généralement un mode « exhibition » où l’on participait à des tournois de Tennis impliquant les divers personnages de l’univers Mario. Et ce n’est qu’en gagnant les différentes coupes que l’on débloquait le personnage étoilé par le passé. C’était assez banal mais cela donnait un semblant de « scénario » et de mode solo convenable. Le point positif de l’Ascension des Champions par rapport aux anciens modes exhibition, c’est que l’on a peut-être plus cette impression de perdre du temps avec chaque personnage pour atteindre l’étoile. Car avouons au final que les deux proposent grosso modo la même chose, une succession de matchs de plus en plus difficiles. Du coup, le mode Ascension des Champions plaira tout de même peut-être à certains fans qui préfèrent aller à l’essentiel.

Dans tous les cas, on reste loin d’un véritable mode solo comme certains opus plus RPG disponibles sur GBA. D’autres récompenses sont disponibles en remplissant les différents objectifs comme par exemple de nouveaux cours de Tennis ou de nouveaux niveaux d’I.A. Pour les joueurs qui trouveraient les objectifs difficiles à atteindre, notez que chaque match et/ou mode que vous jouez vous rapporte de la monnaie. Cette monnaie peut s’utiliser pour débloquer les objectifs sans même essayer de relever le défi. D’ailleurs en parlant également de l’I.A. du jeu, elle peut être très stupide au niveau le plus bas et être un adversaire impitoyable dans les plus hauts niveaux. À vous de choisir le niveau approprié pour tous dans le cas où un de vos amis manque au rendez-vous ou si vous désirez simplement jouer avec des ordinateurs. Petit bémol tout de même, chaque objectif ne se met pas à jour de manière dynamique. Exemple, pour débloquer un bonus, il vous est demandé de jouer 10 matchs classiques. Mais on ne sait à aucun moment combien de match(s) il reste à faire avant de débloquer ledit bonus.

En ce qui concerne le mode en ligne, nous avons eu quelques sessions de tests. Le jeu est fluide et les matchs s’enchainent assez facilement. On choisit entre des matchs pour le plaisir et des matchs de classements (avec 2000 point au départ, même principe que sur un Mario Kart). L’ensemble des modes semblent disponibles et les amiibo sont compatibles avec le mode en ligne. Pour terminer et en comparant au dernier opus sorti sur 3DS, Mario Tennis : Ultra Smash signe la première entrée de la série sur console HD. Un rendu pas fou mais qui reste agréable et coloré. Toutefois beaucoup de choses appréciables dans ce dernier opus 3DS ne sont pas présent dans ce nouveau jeu Wii U. On vous a confirmé la présence des cercles de puissance mais on n’a pas vu d’éléments de personnalisation de nos personnages… pourtant l’un des points forts de cette version portable.

Fire Akuma
Ecrit par
Webmaster à votre service ! J'aime la Pizza, Jinx, Frozen et le LOSC. AFK je suis volleyeur et ADC/Jgl.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire