Sonic Boom : le Feu & la Glace – La preview

Il y a deux ans, SEGA a, une nouvelle fois, tenté de relancer la licence Sonic avec Sonic Boom. Malheureusement, une fois n’est pas coutume, la qualité des opus sortis sur Wii U et 3DS n’était pas encore au rendez-vous. Le 30 septembre prochain, SEGA sortira en Europe un nouvel opus de Sonic Boom intitulé Sonic Boom : Le Feu et La Glace et sortira en exclusivité sur 3DS. Après quelques heures de jeux, nous vous livrons nos premières impressions sur ce nouvel opus tout en 2D…

Sortir un deuxième opus de la licence Sonic Boom est un pari osé et un peu risqué. En effet, si on laisse de côté la qualité moyenne voire très médiocre des opus précédents, lors de l’annonce des deux précédents opus en 2014, le design des personnages a grandement divisé les joueurs et les fans du hérisson bleu. Toujours est-il que le risque a été pris. Il faut également précisé qu’initialement le titre était prévu pour la fin 2015 afin que SEGA ne décide de la reporter au 30 septembre 2016 afin d’offrir une expérience de jeu plus forte et plus divertissante.

Notre aventure commence donc avec Sonic, le hérisson le plus rapide du monde, qui aura pour mission de contrecarrer les plans du Dr Eggman afin de sauver son monde. Au cours de l’aventure, notre héros sera rejoint par ses amis Tails, Amy, Stick et Knuckles afin de l’aider dans son aventure. Chaque personnage possède sa propre capacité qui vous permettra d’avancer dans les niveaux.

Pour ce qui est du jeu en lui même, une fois avoir lancé une nouvelle partie, nous avons bien évidemment le droit à une cinématique plantant le décor de l’aventure. Une fois cette vidéo finie, Sonic se retrouvera sur la première île de la map qui est en 3D. Les niveaux eux sont en 2D. Autant dire, que la fonction 3D de la console n’apporte rien du tout. Autant jouer sans afin de préserver nos batterie.

Le jeu se décompose en sept îles avec un environnement différent. Dans le cadre de cette preview, nous avons pu découvrir les trois premières îles. Sur ces îles, il faudra terminer des niveaux : des étapes d’aventure (trame principale), des mini-jeux ou encore des affrontements contre des mini-boss.

Hormis arriver à la fin du niveau, vous aurez devrez également récupérer divers objets vous permettant d’obtenir de nouveaux éléments pour votre aventure. Vous l’aurez certainement compris, il faudra recommencer les niveaux si vous souhaitez obtenir le 100%, d’autant plus que certains éléments ne seront accessibles que grâce à la capacité de l’un de nos héros. Nous pouvons être amené à recommencer les niveaux pour deux raisons. La première, parce que nous n’avons pas réussi à trouver tous les éléments du premier coup. La seconde, parce que certains éléments nécessite une capacité que nous n’avons pas encore débloquée.

Lors de la première exploration d’un niveau, il faut compter entre 5 et 10 minutes en moyenne si l’on souhaite récupérer un maximum d’objet du premier coup. L’un des objectifs secondaires des niveaux, hormis la récolte d’objets, et de le finir en un temps défini, entre 1 minute 30 et 2 minutes 30 en règle générale. Les mini-jeux vous prendront moins d’une minute. En plus des niveaux, sur certaines îles se trouvent également les maisons de nos héros. Chaque maison permet de débloquer divers bonus grâce aux éléments récolter dans les étapes d’aventure.

Les trois premières îles se composent de 8 à 9 niveaux (étapes d’aventure, mini-jeux…). En gros, en ligne droite le jeu doit pouvoir se terminer très rapidement. De plus, j’émets une certaine réserve sur la croissance de la difficulté puisque sur les premières îles, on ne ressent pas vraiment une difficulté croissante.

On peut reprocher au jeu que la structure des différents niveaux reste proche d’un niveau à l’autre et d’une île à l’autre. A côté de cela, les graphismes sont très agréables et la vitesse n’entache en rien la lisibilité de l’écran. Les cinématiques et animations sont plutôt bien faites. Là où le bas blesse concerne le doublage raté, puisque les voix ne collent pas du tout aux personnages.

Le jeu se laisse très facilement prendre en main. Au cours d’un niveau, il faudra jongler entre les personnages que vous aurez dans votre équipe mais également avec les pouvoirs de feu et de glace. Tous ces changements se font très facilement, puisque le changement de personnage s’effectue via l’écran tactile et le changement de pouvoir via les boutons L et R.

Nos impressions :

Lors de l’annonce de ce nouvel opus de Sonic Boom nous avions peur de la qualité finale du titre au vue de l’historique de la licence. Au final, après quatre heures de jeu, on est rassuré. En effet, même si le jeu n’est pas le meilleur titre de la saga, il s’avère néanmoins être une bonne surprise et semble être très agréable à parcourir grâce à sa fluidité et à la lisibilité de l’écran. Reste à savoir si la structure des niveaux restera la même sur les îles que je n’ai pas encore parcourues et si la difficulté va croître ou non.

Le verdict final arrivera très prochainement lors du test, mais à première vue, le report du jeu semble lui avoir été bénéfique.

Laisser un commentaire