no

Tricky Towers (Nintendo Switch) – Le test

Indémodable Tetris qui a tellement participé à notre éducation vidéo ludique… avant d’être inlassablement relayé tous les étés lorsqu’il faut incruster tous les bagages de la famille dans le coffre de la voiture… indémodable et indétrônable jeu de briquettes, il est souvent copié mais jamais égalé. Petit nouveau sur la toile de l’eshop de la Nintendo Switch, c’est aujourd’hui au tour de « Tricky Towers » de tenter sa chance dans le monde de la brique, avec son lot d’originalités et ses quelques défauts. Allons bâtir quelques tourelles !

Développé et édité par WeirdBeard, Tricky Towers nous invite dans son petit univers en équilibre afin de mettre nos nerfs à rude épreuve. Tout le monde a déjà testé au moins une fois dans sa vie Tetris. Eh bien certes, voilà qui pourrait vous être utile, mais ceux qui n’ont pas eu la chance de toucher à cette merveille des années 80, pourront tout aussi bien se dépatouiller dans ce soft original tant il tente de se démarquer, avec succès, de son modèle.

La briquette qui joue les équilibristes :

Point de lignes à accomplir ici. Oubliez votre stratégie consistant à laisser la place exclusive pour la prochaine barre qui arriverait afin de faire succomber votre adversaire. Ici, vos objectifs seront tout autres. Gardez à l’esprit qu’il vous faut avant tout conserver votre équilibre dans toutes les situations… et votre quotidien risque d’être bien tremblotant !

Dans un premier temps, il vous faudra sélectionner votre type de partie. Êtes-vous tranquillou affalé sur votre canapé, prêt pour un solo sans prise de tête ? Ou bien avec des amis à une petite soirée gaming pour un multi endiablé ? Ou encore à l’assaut d’une partie en ligne avec de facétieux inconnus ?

Appuyons nous dans un premier temps sur le mode solo. Dans l’ensemble, vous retrouverez les mêmes choix à réaliser dans les différents modes afin de paramétrer vos parties. 3 modes de jeux sont disponibles :

• Le défi course : votre objectif repose sur votre compétence à faire preuve d’équilibre avec les briquettes, le plus vite possible pour atteindre la hauteur souhaitée. Il vous faudra atteindre votre objectif dans un temps record au mieux, dans le temps imparti au moins ! Quelques briquettes balancées à la va vite pourraient bien vous sauver la mise dans les dernières secondes… ou bien faire que tout s’écroule avec fracas, à la manière de votre dernière partie de Jenga !

• Le défi puzzle : vous aimez vous creuser les méninges ? Vous êtes le roi du rangement dans le coffre lors des congés d’été ? Alors ce mode est le vôtre. Vous allez enfin pouvoir prouver votre don incroyable au fil de ces périlleuses épreuves. Votre but est très simple : parvenir à placer l’ensemble des briques distribuées sans dépasser un certain niveau. Bien entendu, votre petite tourelle doit toujours rester parfaitement stable… défi relevé ?

• Le défi survie : reprenant quelque peu les objectifs des deux précédentes épreuves, il vous faudra cette fois ci mêler toutes vos capacités d’équilibriste rigoureux pour parvenir à mener à bien vos nouvelles missions. Avec un panel de briques définies, il vous faudra réaliser la construction de votre mur, le tout saupoudré d’un peu de magie pour mettre un peu de piment dans tout ça ! Gravissez les plus hauts sommets, votre quête de record se prouve ici !

Si elle se ressent tout particulièrement dans le mode survie de par l’arrivée de « briques » improbables (des briques vous dites ? Mais ce ne serait pas un piano qui tombe du ciel là…?), la magie sera omniprésente dans le jeu et vous permettra de vous faciliter aussi la tâche. Une brique à consolider ? Une briquette mal placée à détruire ? Qu’à cela ne tienne. Un petit coup de magie et vous voilà repartis dans vos travaux de maçonnerie ! Chaque personnage possède ses propres caractéristiques de magie, à vous de sélectionner celui qui vous semble le plus utile… 4 personnages sont disponibles dès le début du jeu.

Le paramétrage de vos parties vous permettra de sélectionner sensiblement le temps que vous souhaitez consacrer à votre session de jeu. Plus ou moins longue avec des amis, ou encore avec un mode infini en solo ou seul votre talent dictera le temps imparti…

Les solitaires disposeront enfin d’un mode épreuves en solo qui regroupera différents exercices d’équilibriste mettant en scène toutes les épreuves. Pas moins de 50 épreuves vous attendent et ne vous laisseront pas de répit !

Les adeptes des parties online ne seront pas en reste, comme énoncé précédemment. En effet, le mode multi-joueurs en ligne est disponible et promet de belles parties endiablées… votre niveau croît au fil de vos victoires et c’est non sans fierté que vous franchirez chacune des étapes du maître de la briquette ! En revanche, trouver un joueur peut parfois s’avérer un peu compliqué… espérons que la popularisation du jeu lui conférera une communauté plus importante d’adeptes, prêts à en découdre en ligne !

Enfin, petit détail futile mais agréable : différents types de briques sont disponibles pour agrémenter vos parties. Plutôt traditionnelles, printanières ou ténébreuses… vous pourrez laisser parler vos préférences pour jouer avec les briquettes qui séduisent le plus vos mirettes.

Et du coup, c’est fun la briquette équilibriste ?

Globalement, nous avons été plutôt agréablement surpris par ce jeu insolite et inhabituel. Un peu perdu au départ du fait d’une expérience poussée dans le Tetris traditionnel, le coup de main se prend tout de même assez vite et les parties s’enchaînent avec plaisir. Les musiques un peu médiévales rigolotes collent parfaitement à l’univers et les graphismes légèrement cartoon sont adaptés dans ce type de jeu.

En revanche, nous avons parfois été sceptiques quant à la logique de certaines chûtes gravitationnelles… alors que les briques sont parfaitement imbriquées, la tour vient à se déséquilibrer sans que nous puissions y changer grand-chose. Une difficulté supplémentaire qui exige du joueur une rigueur absolue dans ses placements.

 

Le saviez-vous ?
Vous souvenez vous de l’écran de fin de Tetris… mais si… cette fusée qui décolle…

Sans doute n’est-elle pas là par hasard… puisque Tetris est considéré comme le premier jeu joué dans l’espace ! En effet lors de l’expédition Mir EO-14, le cosmonaute russe Aleksandr Serebrov n’a pas hésité à prendre avec lui sa précieuse Game Boy munie de la cartouche du jeu Tetris… jouer à la briquette dans l’espace, vous imaginez un peu…? =)

Conclusion
Tricky Towers est un jeu original et addictif à condition de savoir se montrer rigoureux et minutieux. Balayant tout ce qui a été acquis dans notre inconscient avec le célèbre Tetris, le soft dépoussière le concept de base pour lui conférer un coup de fraîcheur certain. Les nombreux modes disponibles sont variés et permettent de s’amuser aussi bien en solo qu’à plusieurs. Si le concept de construire des tours de briquettes les plus stables possibles, quelques soient les péripéties que vous rencontrez vous séduit, n’hésitez pas. Le soft est d’ores et déjà disponible sur l’eshop de la Nintendo Switch pour environ 15 euros.
Points positifs
  • • Concept fun et addictif
  • • Univers graphique et musical cohérents
  • • Différents modes de jeu et nombreuses épreuves en solo
  • • Mode multi en ligne disponible !
Points négatifs
  • • Rigueur indispensable pour la conception des tours !
  • • Gravité parfois un peu trop poussée
  • • Popularité du mode multi encore à prouver
7.3
Bon
Jouabilité - 7
Durée de vie - 8
Fun - 7
Univers graphique et musical - 7
cooky
Ecrit par
Deux passions dans la vie : le monde animal et le monde du gaming ! Adepte des belles plumes, je "switch" entre les poils et les manettes =) .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire