Sid Meier’s Civilization VI (Nintendo Switch) – Le test

Référence absolue sur Pc, le jeu de gestion Civilization VI à profiter de la fin d’année pour arriver sur Nintendo Switch. Si il a été éclipser en sortant le même jour que Pokémon Let’s Go Evoli et Pikachu et deux semaines avant super Smash Bros, Sid Meier’s Civilization VI, élu « Meilleur jeu de stratégie » aux Games Awards et aux DICE Awards de 2016, et dernier opus en date de la franchise à succès Civilization qui a vendu plus de 47 millions d’exemplaires dans le monde, est disponible sur Nintendo Switch et il faut que cela se sache.

Développé sur Nintendo Switch par Aspyr Media et Firaxis Games, un studio 2K, Sid Meier’s Civilization VI est un portage plus qu’honnête du jeu PC et ne perd aucune mécanique de gameplay, excepté celles apportées par l’extension Rise & Fall qui n’est pas incluse dans cette version Switch. On ne le dira jamais assez souvent, mais c’est un pur bonheur de jouer sur la console hybride de Nintendo a de grands classiques. Quand vous voulez, et où que vous soyez – que ce soit devant le téléviseur chez soi ou en format portable entièrement compatible écran tactile en déplacement.

Techniquement, le portage tourne très bien sur la console, pas ou peu de perte de framerate en dessous des 30 fps. Par contre, le jeu oscille souvent entre 50 et 30, en fonction de ce qu’il affiche. Mais, même après plusieurs heures de jeux, à aucun moment cela n’a été gênant ou désagréable. On ne sait pas encore si quelques patchs sont prévus pour régler cela, mais en l’état, le jeu est de toute façon entièrement jouable sans gêne. Graphiquement, le jeu semble proche des versions PC et consoles de salon (PS4 et Xbox One). On va pas se mentir, ce n’est pas graphiquement un jeu qui demande beaucoup, mais la console de Nintendo répond bien aux attentes.

Côté contenu, le jeu de base est déjà gargantuesque. Mais, même si le DLC Rise & Fall n’est pas inclus, cette version Nintendo Switch propose toutes les améliorations apportées lors des dernières mises à jours PC ainsi que quatre contenus additionnels ajoutant quatre civilisations, dirigeants et scénarios :

  • Pack scénario Vikings
  • Pack Pologne (scénario et civilisation)
  • Pack Australie (civilisation et scénario)
  • Pack Perse et Macédoine (civilisations et scénarios)

Civilization VI sur Nintendo Switch propose aussi quatre scénarios bien distincts, avec un style de jeu inspiré par l’histoire. Participez à la colonisation de l’Australie dans “Magnat de l’Outback”, protégez la Pologne face aux envahisseurs dans “L’Héritage d’Hedwige”, incarnez un chef viking pour conquérir l’Europe dans “Vikings, marchands et pillards !”, ou partez à la conquête du monde connu dans “Conquêtes d’Alexandre”.

Il y aura donc de quoi faire pour finir cet opus, qui prend en plus toute sa saveur en multijoueur. Par contre, attention ici, seul le local est disponible (jusqu’à 4 joueurs). Pas de version en ligne pour cette version Nintendo Switch. Trop compliqué ? Eviter le Nintendo Switch Online ? On ne sait pas trop, mais on ne boudera pas notre plaisir pour autant.

Côté interface, le jeu est pensé pour la Nintendo Switch et on remarque ici et là, pas mal d’adaptations pour que la richesse des options proposées entre sur un petit écran en mode portable. Pas de panique, les joueurs habitués de la version PC trouveront vite leurs marques et salueront les changements apportés. La maniabilité aussi a été peaufinée avec une jouabilité joy-con parfaite, surtout combiné à l’écran tactile. Le pari n’était pas si simple, mais le jeu se prend en main très facilement et la maniabilité ne provoque aucune frustration.

Conclusion
Que dire de plus ? Sid Meier’s Civilization VI est toujours Sid Meier’s Civilization VI. Aussi Chronophage que passionnant. Le voir arriver sur Nintendo Switch avec un portage peaufiné est un plaisir presque coupable. On ne peut que vous recommander de toucher, ne serait-ce qu’une fois, à ce pilier du jeu de stratégie sur PC, maintenant disponible partout et tout le temps.
Points positifs
  • Le jeu complet !
  • Des heures de gameplay à prévoir
  • Techniquement très bien porté
  • Une jouabilité repensée et réussie
  • Un monument du jeu PC sur Switch
Points négatifs
  • Manque le online en multi
  • Dommage de faire une croix sur le DLC Rise & Fall et ses apports
9
Excellent
Gameplay - 9.8
Graphismes - 9
Qualité du portage - 8
Durée de vie - 10
Bande-son - 7
Maniabilité - 9
Addictif - 10
fire_akuma
Ecrit par
Webmaster à votre service ! J'aime la Pizza, Jinx, Frozen et le LOSC. AFK je suis volleyeur et ADC/Jgl.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire