Planet Alpha (Nintendo Switch) – Le test

Vous avez l’âme d’un explorateur ? Vous feriez bien de vous pencher sur Planet Alpha. Développé par le studio danois du même nom, Planet Alpha, vous plonge dans un monde en 2,5D très coloré. Cependant, est-ce suffisant pour en faire un bon jeu ? Verdict…

Vous vous réveillez sur une planète étrange, seul et désorientez. Vous partez donc explorer ce monde hostile dans lequel faune et flore essaieront d’avoir votre peau. Nous nous retrouvons là un scénario des plus banal, mais continuons un peu car le jeu nous réserve de belles choses.

Comme indiqué en introduction, Planet Alpha nous offre des graphismes en 2,5D et donc des déplacements en scrolling horizontal. Cela va donc permettre au gameplay de se concentrer essentiel sur des phases de plate-forme, de fuites en avant mais également d’énigmes. Parlons justement des énigmes. Rien de bien compliqué. En effet, vous découvrirez que votre personnage a le pouvoir de contrôler l’alternance jour/nuit et donc l’emplacement du soleil et de la lune. Mais à quoi cela sert-il me demanderez vous ? A avancer tout simplement. En effet, jouer avec cette alternance, cela permet de faire évoluer votre environnement, comme ouvrir des plantes lorsque le soleil est à son zénith, afin de vous permettre de progresser.

L’autre point intéressant au niveau du gameplay réside dans les mondes parallèles. A certains moments, vous serez transportez dans des mondes parallèles où la gravité est moindre. Cela vous permettra donc de faire des sauts plus hauts et plus loin. Attention cependant à bien doser votre saut.

Ce n’est pas tout car au cours de votre épopée, il vous faudra faire attention à des robots qui à la moindre vue de votre petite personne vous attaquerons et vous tuerons. Bonne nouvelle cependant, puisque les morts ne sont pas punitives dans le sens où les checkpoint sont nombreux et à intervalle régulier. En cas de mort, vous reprendrez au checkpoint précédent. De plus, les éléments de décors que vous auriez déplacés avant votre mort ne seront pas réinitialisés, mais rassurez-vous il n’y a rien de bloquant pour la progression.

En effet, graphiquement, le jeu est sublime. Les développeurs nous offre un travail de fond vraiment excellent avec la console dockée. En mode portable, le résultat est malheureusement un peu plus brouillon. C’est bien dommage puisque le jeu nous offre un environnement somptueux. Pour couronner le tout, ces graphismes sont sublimés par une bande son qui rend cette belle aventure encore plus envoutante.

Pour ce qui est de la durée de vie, le jeu se décompose en dix chapitres. La durée de vie dépendra de la façon dont vous progressez. Même si les énigmes ne sont pas bien compliquées, il n’est pas exclu que certaines vous donnent un peu plus de fil à retordre. Toujours est-il qu’il faut compter en moyenne une dizaine d’heures pour voir le bout de l’aventure.

Conclusion
En conclusion, Planet Alpha est une très belle surprise, même si le jeu ne révolutionne en rien le genre, nous avons là un très bon jeu de plateforme qui nous fait découvrir des paysages sublimes, un gameplay très agréable. On regrette tout de même qu’en mode portable le rendu soit plus flou et donc moins agréable. Il est donc plus que conseillé de jouer la console dockée. Même si en terme de rejouabilité, cette dernière est nulle, pourquoi se priver de se balader une fois de plus dans ces paysages verdoyants ?
Points positifs
  • Des paysages magnifiques…
  • …et des environnements variés
  • La maîtrise du cycle jour/nuit
  • Durée de vie correcte
Points négatifs
  • Un peu trop classique ?
  • Perte de qualité en mode portable
  • De bonnes idées de gameplay mais pas assez exploitées (les énigmes et cycle jour/nuit)
7
Bon
Graphismes - 8
Bande-son - 8
Durée de vie - 7
Scénario - 5
Gameplay - 7
Tyrannus
Ecrit par
Rédacteur aussi timbré que son avatar, je suis au service du Suprême Webmaster de Nintendo-Town. Qui a dit que je suis lèche bottes? 0:) Mon Twitter: @cleme_NT - ID Wii U: Tyrannus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire