Hard West (Nintendo Switch) – Le test

À la grande époque du rêve américain, des gens venus d’Europe rêvaient de faire fortune sur le continent américain. La soif de l’or était la motivation ultime de ces voyageurs mais c’était aussi celle des hors la loi. Hard west nous emporte dans ce monde rempli de duel qui pourraient nous faire penser aux meilleurs westerns spaghetti avec une bonne musique d’Ennio Morricone. Ce jeu qui est sorti en 2015 débarque sur Nintendo Switch pour relancer la fabrique de cercueil en bois pour bandits maladroits.

Hard west, c’est l’histoire d’une famille pleine d’espérance qui recherche une vie meilleure dans le grand ouest américain. C’est une aventure, une sorte de bande dessinée pour adulte où la narration vocale est mise en avant. À chaque fois que vous faites une mission, vous devrez choisir entre plusieurs réponses qui auront une influence significative pour la suite de votre aventure. Vengeance, trahisons, vols, fusillades, tout y est. La plus grande partie du jeu est consacré aux duels contre des hors-la-loi et autres énergumènes. C’est du tour par tour tactique. Vous allez pouvoir vous aider de plusieurs éléments du jeu pour réussir vos duels en beauté. Une des options qui est la plus mise en avant dans le jeu c’est le ricochet des balles. Vous allez vous servir de plusieurs éléments du décor afin de tuer vos ennemis les mieux planqués. C’est là que votre grand sens tactique entre en jeu.

Gameplay :

Le jeu est assez basique. Lorsque vous vous déplacez sur la carte, cela est représenté par un crâne. Vous avez le choix entre plusieurs destinations, c’est à vous de voir si vous voulez suivre directement l’histoire du jeu ou vous balader avant d’aller faire des trous dans le gilets de vos ennemis chicanos. Avant chaque duel, vous aurez la possibilité de préparer votre bande à l’assaut qui approche. Un système de cartes vous donne des bonus de tirs, esquives, précisions, etc. Il faudra bien choisir sur qui vous allez placer ces cartes. Chaque personnages ayant ses propres caractéristiques, cela peut être un atout vraiment intéressant si c’est bien géré. Comme je le disais plus haut, c’est du tour par tour. Certains de vos joueurs peuvent se déplacer ou tirer 2 fois. Cela dépend de ses armes ou atouts. Il y a un pourcentage de chance de réussite de tir suivant l’endroit où vous êtes planqué pendant les duels. Veillez à bien réfléchir sur ce que vous faites avant de lancer votre attaque, l’ennemi n’aura aucune pitié pour vous. Chez Creative Forge Game ils ont pensés à tout. On retrouve aussi les plantes médicinales au cas où vous êtes blessés. Tout cela se trouve dans un magasin qui sera un lieu de passage inévitable pour échanger des armes, vendre de l’or, acheter des parchemins etc. (Je ne peux pas m’empêcher à penser à la famille Oleson dans la petite maison dans la prairie en voyant cette boutique, c’est horrible. 😀 )

Dans la plupart des scénarios que vous allez faire, il y en a un qui revient souvent c’est la protection d’un membre de votre équipe. Il y a des scénarios d’attaque et de défense le tout dans un univers vraiment très bien fait. Dans ce gameplay, il y a un très mauvais point qui m’a souvent énervé, c’est la lenteur de la flèche de sélection de votre ennemi. C’est lent et il n’est pas rare de croiser des bugs comme la disparition des ennemis. On voit le cercle de sélection sous le personnage mais celui-ci a disparu. Dans le même temps, il est très difficile de sélectionner un personnage qui se trouve à un étage au dessus de vous. Si il y a un système de raccourci par touche, je ne l’ai pas trouvé…

Difficulté du jeu :

Ce jeu n’est pas un jeu facile en mode normal. Il va vous falloir un petit temps d’adaptation pour comprendre les attaques et les placements à faire. On peut utiliser pas mal de cachettes avec les éléments du décor et c’est à vous de les découvrir. Il va falloir apprendre à aimer mourir et refaire vos missions. Si un membre de l’équipe meurt, il faut tout recommencer. Tout ça fera que le jeu sera vraiment très long. La lenteur des déplacement et sélection des ennemis participe grandement à la durée du jeu. Les combats sont ainsi vraiment long.

Graphisme :

C’est vraiment, vraiment très beau ! C’est du très beau dessin telle une bande dessinée pour adulte. Les images défilent lors des narrations vocales et cela nous plonge petit à petit dans l’histoire, on a envie de découvrir la suite entre chaque scénarios de combat.

Conclusion
Hard West s’adresse aux puristes du jeu tactique tour par tour. Le jeu est vraiment très beau, les scénarios sont vraiment dignes des grandes histoires du Far West mais n’allez pas non plus le comparer à Red Dead Redemption ! Rien à voir. Pour ceux qui aiment les bandes dessinées, n’hésitez pas à découvrir ce jeu. En revanche, quand on a goûté à la rapidité d’un jeu au tour par tour comme, Mario & Les Lapins Crétins, cela fait très mal de jouer sur un jeu qui soit aussi lent dans les placements d’attaques et sélection des ennemis. Ce jeu s’adresse donc à des personnes qui ont une certaine patience et un goût pour le combat bien ficelé.
Points positifs
  • Très bonne série de scénarios de combat
  • Très beaux graphismes
  • Très belle narration vocale accompagnée d’images illustrant les scènes
  • La musique
Points négatifs
  • La lenteur des attaques ou contre-attaques
  • Les bugs d’avatar qui disparaissent
  • Le manque d’une touche de sélection rapide pour le déplacement ou la sélection d’un ennemi
  • La grande difficulté à sélectionner un ennemi qui se trouve un étage au dessus de vous
5.5
Moyen
Gameplay - 4
Graphismes - 7
Histoire et contenu - 7
Difficulté - 6
Amusement - 3
Durée de jeu - 6
GrosGuignol
Ecrit par
Pourquoi GrosGuignol on me demande souvent? Parce que c'est souvent ce qu'on me disait quand je battais des joueurs en ligne. J'en ai fais mon pseudo de gamer à tout jamais!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire