Super Mario Maker 2 (Nintendo Switch) – La preview

C’était l’une des annonces phares du Nintendo Direct de début d’année, Super Mario Maker 2 a même eut le droit il y a quelques jours, à un Direct dédié pour nous dire à quel point il mérite son « 2 » et pas juste un simple 1.5.

https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/08_content_images/games_6/nintendo_switch_7/nswitch_supermariomaker2/SuperMarioMaker2_IdeasToLife_scr_01_FR_image950w.jpgLe temps de quelques parties, nous avons eu la chance de poser nos mimines sur ce nouvel opus qui nous a bien convaincu. Oui c’est toujours le même concept que ce fameux jeu qui a sauvé plus ou moins les meubles de la fin de vie Wii U (et même la 3DS, un peu), mais que de changements, que de fraicheurs, que de bonnes idées sont désormais disponibles avec cet opus Switch.

Déjà avec les outils disponibles sur l’opus Wii U, on avait droit à de nombreux niveaux débordant d’ingéniosités. Mais avec la pléiade de nouveautés comprises dans ce Super Mario Maker 2 (et ceux qui seront surement ajouté via des mises à jours après sa sortie), la durée de vie du jeu semble immense.

https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/08_content_images/games_6/nintendo_switch_7/nswitch_supermariomaker2/SuperMarioMaker2_PlayYourWay_scr_01_FR_image600w.jpgUne des grosses nouveautés de cet opus, c’est le mode histoire. Le château de Peach a été rasé, très proprement, et c’est à vous la charge de reconstruire le château, enfin surtout de le financer. Pour faire simple, Toadette vous propose de reconstruire étape par étape le château moyennant finance. Pour payer tout ça, Toad vous envoie faire de nombreuses missions qui rapportent des sous en plus de ceux trouvé en route durant le stage.

Le mode solo s’inscrit donc dans le délire Maker du jeu, et permet de découvrir pas à pas les nouveautés de gameplay de cet opus, car il y en a pas mal, sans même parler de niveau à construire. La durée de vie promise est équivalente à un Mario classique, on a donc déjà affaire à un jeu solo qui semble complet (et plein de surprises) sans même parler de la création de niveau.

Dans les idées ingénieuses de niveau, il y a les conditions de victoire. Pour finir certain stage, on peut désormais imposer de ne pas sauter, de ne pas utiliser tel ou tel objet, de finir le stage avec des objets à la main, d’avoir un certain nombre de pièces, ou d’avoir éliminer un certain nombre d’ennemis. Cette idée, originale mais pas improbable, ouvre la porte à nouveau à de nombreuses possibilités de niveau en solo comme, et surtout, en ligne.

https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/08_content_images/games_6/nintendo_switch_7/nswitch_supermariomaker2/SuperMarioMaker2_IdeasToLife_scr_02_FR_image950w.jpgAutre nouveauté de poids, la présence d’un thème supplémentaire attendu : le thème Super Mario 3D World. Réservé à une vue en 2D, quand même, il est tellement différent de ceux de base qu’il n’est pas compatible. Si cela déçoit au début, la possibilité du costume chats et les nombreux ennemis et objets exclusifs rend ce thème presque indispensable et on peut parier qu’il sera majoritaire les premières semaines après la sorties du jeu.

Côté mode en ligne, la règle d’or est toujours la même : il n’est possible de publier que les niveaux que l’on réussi à finir soit même. L’interface à par contre était repensée et on s’y retrouve bien mieux. La recherche par filtres, par thème, par niveau et par pertinence est vraiment réussi et simple d’accès. On peut enfin, facilement, aller sur les niveaux super difficiles sans tomber que sur des level où seul le créateur a réussi à le finir, avec un peu de chance. Ce qui plaira aux puristes.

Le mode endless est toujours là, avec plus d’options de filtrage, presque les mêmes que la section de recherche classique.  Pour ceux qui ne connaissent pas le mode endless, on y choisi une difficulté et on enchaine des niveaux aléatoirement trouvé sur le net, jusqu’à ne plus avoir de vies. Très grisant, chaque partie est complètement différente ce qui rend ce mode attachant.

https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/08_content_images/games_6/nintendo_switch_7/nswitch_supermariomaker2/SuperMarioMaker2_PlayYourWay_scr_02_FR_image600w.jpgCôté multijoueur, on nous a confirmé le mode multi en ligne (contre des inconnus), le mode multi local sur la même TV/console, ou multijoueur avec plusieurs consoles (et donc plusieurs jeux), avec une des consoles connectées à internet (donc une seule avec un compte Nintendo Switch Online). Mais pour le multi, on ne pourra pas vraiment vous en parler plus, n’ayant pu testé qu’un niveau (je n’ai pas le droit de le dire, mais j’ai humilié Bxleachx).

Du côté de la création, c’est toujours l’ivresse des possibilités disponibles dès le départ qui s’impose à nouveau à nos yeux dès le lancement de notre première création. Bien heureusement, le pigeon est de retour avec nombreux cours et tutos à nous proposer qui nous explique de A à Z toutes les possibilités possibles de création.

Les nouveautés sont nombreuses, que ça soit les conditions de victoire (voir plus haut) comme les possibilité de gameplay (les pentes, cacher des objets dans les drapeau de check-point, faire des niveaux en scrolling avec différentes vitesses, et j’en passe). Faire une énumération ici de ce qu’on a vu, serait un peu longuet et surtout cela gâcherai le plaisir de la découverte. Sachez que, bien entendu, les nouveautés dévoilées dans le Direct sont biens présentes, comme la mécanique jour/nuit pour chaque monde (nuages, forêt, manoir, etc.)

Autre détail à noter, le monde nuage et forêt ont été ajoutés pour tous les thèmes, même Super Mario Bros premier du nom. Et le compositeur original de la série (Koji Kondo) a donc recomposé les musiques pour ces mondes, et ça, c’est plutôt classe !

Généreux et même parfois fou, voilà ce qu’on retient de ce qu’on a pu voir de Super Mario Maker 2. Avec une durée de vie qui semble illimité et des modes multijoueurs qui font saliver d’avance, on devrait avoir l’un des must-have de la console pour tous fans de jeux de plateforme. A confirmer dans notre test d’ici la sortie du jeu pour fin juin.

Fire Akuma
Ecrit par
Webmaster à votre service ! J'aime la Pizza, Jinx, Frozen et le LOSC. AFK je suis volleyeur et ADC/Jgl.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire