Super Tennis Blast (Nintendo Switch) – Le test

Que faire entre la fin du tournoi de Roland Garros et le début de Wimbledon ? Reprendre le tennis bien sûr, mais pour éviter de se blesser et de passer l’été en rééducation suite à un claquage, la solution est sur Switch avec le jeu Super Tennis Blast. Un jeu de tennis, oui, mais pas que…

Si le jeu développé par les espagnols de Unfinished Pixel s’appelle Super Tennis Blast, c’est parce qu’outre un jeu de tennis, il propose un mode Super Blast, comme le jeu de volley-ball développé par le même studio intitulé Super Volley Blast qui proposait aussi un mode particulier. On ne va pas s’étendre trop sur le sujet mais le mode Super Blast est plutôt amusant et il apporte deux modes de jeux : un premier dans lequel le filet monte et descend par morceaux au milieu du court, et un second dans lequel la taille du terrain fluctue en cours de match, s’agrandissant et se rapetissant au cours des échanges. Ce mode est sympa lorsqu’on joue en local à plusieurs, cela pimente les parties et crée des obstacles qui gêneront autant les néophytes que les initiés de la balle jaune. Mais ce qui fait vraiment l’essence du jeu, c’est le tennis. Super Tennis Blast propose tout ce qui se fait de mieux pour que le jeu soit complet. On a le choix entre une partie rapide, un mode tournoi, le fameux mode Super blast, un tutoriel et des mini-jeux.

Sur le plan graphique, le jeu n’est pas très joli. On est plus proche d’un Wii Sport Tennis que d’un Top Spin ou d’un Virtua Tennis. Ce n’est pas le plus important, on a affaire à un jeu orienté arcade, dans lequel la puissance de notre coup sera représentée par une traînée bleue ou rouge selon sa puissance, et où une petite icône apparaîtra au-dessus de notre joueur pour nous indiquer s’il a bien réussi son coup. En ce qui concerne le gameplay, le tutoriel permet d’apprendre les bases et l’affectation des touches pour les services, les coups normaux, les lobs et les amortis. Les mini-jeux permettent d’améliorer notre skill de façon ludique. Rien d’extraordinaire dans les cinq jeux proposés : il faut à chaque fois marquer un certain nombre de points en atteignant une cible, en plaçant la balle dans un rectangle placé aléatoirement derrière le filet, en courant d’un point à l’autre, en faisant un casse-briques ou en testant sa dextérité avec des cages de foot dans la partie adverse du terrain.

Tout ça est amusant un temps, mais le cœur du jeu, c’est son mode “World Tour” dans lequel on choisit un avatar que l’on va mener au sommet du tennis mondial. On va vraiment au top du top puisque dans ce jeu, les tournois sont mixtes. On peut créer son avatar grâce à un éditeur dédié, mais on peut aussi le choisir parmi les centaines préexistants (26 pages de 16 joueurs). Ensuite, on sélectionne sur un calendrier le tournoi de la semaine auquel on souhaite participer, et on gagne des points d’expérience qui vont nous servir à améliorer les statistiques de notre joueur : force, coup droit, revers, vitesse et service. Tout est paramétrable dans ce mode de jeu : le nombre de sets à jouer, le nombre de jeux par set, le niveau de l’adversaire selon six paliers de très facile à ultra difficile. Il faut veiller à l’état de forme de notre joueur et quand il y a risque de blessure, il faut parfois faire une coupure d’une semaine pour pouvoir continuer le plus loin possible dans sa saison.

Il y a quelques points un peu gênants qui ressortent malheureusement. D’abord le jeu n’est pas disponible en français, mais en anglais et en espagnol seulement. Rien de bien grave cependant, ce n’est pas comme s’il y avait une histoire à comprendre. Ensuite, le jeu ne permet pas d’incarner un joueur gaucher. Pas très grave non plus, mais c’est à noter et c’est quand même dommage. Enfin, l’habillage sonore est réduit au strict minimum avec une petite musique pendant les menus et en jeu, le bruit des balles, les vivas des quelques spectateurs et la voix de l’arbitre qui annonce le score entre chaque point.

Conclusion
Si vous êtes fan de tennis et que vous avez fait le tour de Mario Tennis, Super Tennis Blast vous procurera de longues heures de jeu pour amener votre joueur au plus haut de la hiérarchie mondiale. Le jeu est très arcade, mais reste plaisant à jouer, et la possibilité de jouer en multi local permet de s’amuser à plusieurs sans se prendre la tête.
Points positifs
  • Un mode World tour complet
  • Une durée de vie conséquente
  • Les mini-jeux
Points négatifs
  • Pas très beau
  • Uniquement en anglais ou espagnol
  • Absence de mode gaucher
6.4
Correct
Graphismes - 5
Bande-son - 5
Durée de vie - 8
Gameplay - 7
Fun - 7
martien martien
Ecrit par
Je joue depuis l'Atari ST et j'ai acheté la Gameboy Day One. Bref, je suis un vieux joueur, mais j'aime les nouveautés autant que les jeux rétros...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire