Vectronom (Nintendo Switch) – Le test

Vectronom est un jeu de rythme et de casse-tête sorti sur le Nintendo eshop le 29 mai 2019. Basé sur un concept simple, le jeu vous propose d’incarner un petit cube afin de l’aider à traverser des niveaux géométriques aux allures de labyrinthe le tout sur un fond de musique électro. Avec ses graphismes minimalistes, Vectronom ne paie pas de mine. Cependant, il mise tout sur le gameplay, la bande-son et le côté addictif du jeu. Et ça marche ! La seule condition étant d’aimer la musique électro.

Le jeu se découpe en 10 « mondes » composés eux-mêmes d’une série de 4 niveaux exploitant au maximum la rythmique de la musique. Chaque niveau vous propose donc de traverser un labyrinthe plus ou moins complexe, statique ou animé. Au départ on ne comprend pas vraiment l’importance qu’a le rythme, mais plus la difficulté du jeu augmente, plus on s’appuie sur le rythme de la musique pour déplacer notre cube et ainsi traverser le niveau en évitant les pièges.

En effet, la difficulté va crescendo et même s’il est possible de résoudre les labyrinthes sans suivre le rythme, on découvre que celui-ci est la clé pour réussir des niveaux simplement. En basant les déplacements du cube sur le rythme de la musique, nous allons par exemple éviter des pointes qui sortent du sol ou encore sauter au bon moment sur le bloc adjacent et éviter de tomber… Les développeurs ont vraiment bien travaillé le concept, ce qui rend le jeu addictif et permet d’avoir des niveaux très différents les uns des autres. Chacun des labyrinthes est vraiment unique.

Un bouton au choix

Le gameplay est très simple ! Votre cube possède uniquement la capacité de sauter dans la direction désirée. Plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de la manette avec laquelle vous jouez. Vous pouvez utiliser les touches X, Y A et B, la croix directionnelle ou même les sticks. C’est comme vous le souhaitez. Mais surtout, choisissez la configuration qui vous met le plus à l’aise. Ensuite, à vous d’appuyer en rythme sur la bonne touche/direction. Il ne faudra pas hésiter à tourner la manette pour être en phase avec votre cube. En effet, selon le niveau, les touches directionnelles peuvent être modifiées. Les mouvements de direction ne sont pas basés sur votre cube, mais en fonction de l’angle de la caméra et de la position du cube dans le niveau. C’est un peu déroutant au début, mais une fois lancé, vous n’y ferez même plus attention.

La musique électro vs le graphisme minimaliste

La musique électro est au cœur du jeu alors que les graphismes sont clairement relayés au second plan. La musique et surtout ses rythmes sont diversifiés, entrainants et motivants alors que les graphismes ne sont que des aplats de couleurs unis et flashy. On sent clairement que les graphismes ne sont pas importants, mais il reste cependant soignés. On note par exemple que si notre cube est immobile, il bat la mesure avec ses angles comme s’il avait une tête. C’est un petit rien du tout, mais ça fait toujours plaisir.

La bande-son est uniquement composée de morceaux électros, que ce soit de rythmes calmes ou entrainants. Chaque musique est adaptée aux mécanismes animés de son labyrinthe comme l’apparition ou la disparition de blocs, le mouvement des pics qui sortent du sol…

Le petit plus « arcade »

Afin de vous pousser à améliorer votre score, un côté « arcade » a été intégré au jeu. Le principe est simple. Pour chaque groupe de niveaux, vous obtenez une note. Elle sera basée sur le nombre de fois où vous êtes mort, le nombre de morceaux de cube que vous avez récupéré lors de la traversée du labyrinthe et la synchronisation de vos déplacements avec le rythme de la musique. En effet, dans certains labyrinthes vous aurez la possibilité de collecter des petits cubes qui sont en fait des bonus pour améliorer votre score. De plus, ce mode « arcade » vous permettra d’avoir accès à chacun des groupes de niveaux que vous aurez débloqués via le menu principal. C’est très pratique lorsque vous voulez refaire un niveau qui vous a plu.

Conclusion
Vectronom est un très bon jeu de rythme/énigmes qui propose au travers d’un univers minimaliste soigné à tous les niveaux. La musique électro est motivante et les rythmes de chaque morceau sont faciles à prendre. Les couleurs « flashy » utilisées pour les labyrinthes collent parfaitement avec le style de musique. Vous pouvez également jouer avec des amis pour rendre le tout plus fun. Bref, un petit jeu bien sympa à un prix raisonnable qui n’attend plus que vous.
Points positifs
  • Bande son électro
  • Gameplay simple et addictif
  • Durée de vie
  • Concept
Points négatifs
  • Graphisme
8.5
Génial
Gameplay  - 8
Bande-son - 9
Fun  - 9
Concept original - 8

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire