Bad North (Nintendo Switch) – Le test (deuxième avis)

Bad North est un jeu de stratégie en temps réel de type roguelite qui est à la fois sublime mais brutal. Ce jeu est développé par Plausible Concept et édité par Rawfury. Le jeu permet de défendre votre royaume contre des envahisseurs viking en explorant différentes îles. Vous pourrez incarner un groupe de commandants à la tête de plusieurs escouades regroupant différents soldats. Chaque partie est différente car le jeu possède un système de génération procédural. Il est à se demander si ce jeu de stratégie est à la hauteur de ses concurrents du même genre ?

Un gameplay minimaliste mais efficace

Au commencement, une brume noire est en approche et votre but est de défendre les différentes îles tout en échappant à la brume. Chaque île est différente avec plus de difficulté au fur et à mesure que vous avancez vers les autres îles. Les îles peuvent être plates ou au contraire être montagneuses. Les habitations des îles doivent être défendues contre les envahisseurs pour espérer gagner des pièces et ainsi améliorer vos troupes.

Vous aurez la possibilité d’améliorer vos soldats avec trois classes pour faciliter la stratégie au combat. Chaque classe a des points forts et des points faibles qui peuvent être mis en valeur par les différents attributs des vikings comme ceux possédant un bouclier ou encore l’environnement de l’île qui peut empêcher certaines stratégies. De ce fait, vous pourrez diriger des lanciers, des archers et des infanteries. Malgré ces fonctionnalités, le jeu possède un manque de contenu car il ne bénéficie que d’un seul mode de jeu limité par la défense et la gestion des troupes.

Sur le champ de bataille, vous pourrez déplacer vos soldats pour développer votre stratégie et vaincre l’ennemi. Chaque phase pour défendre les îles sont rythmées par l’apparition d’embarcations chargées de viking, alors vous devrez faire attention à ne pas oublier une embarcation car celle-ci peut vous faire perdre votre armée. Les embarcations oubliées attaqueront les maisons et feront ainsi perdre les récompenses pour vos soldats. Mais le pire, c’est qu’ils peuvent vous attaquer et vous faire perdre la partie.

Chaque partie est différente car le jeu possède un système de génération procédural c’est à dire que les îles sont générées aléatoirement et qu’aucune d’entre elles ne sont identiques. Mais les îles se ressemblent plus ou moins car elles possèdent tous le même principe de génération c’est à dire des montagnes, des plages, des plaines et des maisons. De plus, à la fin de chaque défense d’île, vous retournerez sur la carte qui vous permettra de voir le statut de chaque troupe pour leur donner une classe ainsi qu’améliorer celles-ci, leur attribuer des techniques spéciales qui sont différentes pour chaque classe et des objets comme les bombes. Pour finir, la carte permet également de choisir l’île en fonction du nombre de maison ou bien la possibilité de récupérer une escouade.

Une ambiance nordique

Les graphismes et les musiques donnent une ambiance nordique agréable. Les graphismes sont assez simples sans mettre beaucoup de détail ce qui permet de ne pas s’attarder sur le décor mais bien sur le gameplay du jeu et ainsi rentrer rapidement dans le vif du sujet qui est la défense de l’île. Bien qu’ils soient simples, ils ajoutent un côté sombre avec des couleurs bien choisies et que ce soit les îles ou encore la mer qui rappelle l’hiver. La musique est également simple et sombre et accentue la thématique autour de la saison hivernale du jeu.

Conclusion
Le studio a créé un jeu simple mais efficace qui possède de très nombreuses qualités. Cependant, Bad North est assez répétitif avec un petit manque de contenu puisqu’on fait rapidement le tour. De plus, des bugs de latence se font sentir à certains moments du jeu. Sinon le jeu est assez simple à prendre en main mais impose une grande stratégie pour le terminer. On rentre vite dans l’ambiance du jeu grâce à une ambiance sonore et artistique qui nous fait voyager dans l’atmosphère viking. La durée de vie est assez longue avec des dizaines d’heures de jeu. Cette durée de vie dépend également de votre capacité d’adaptation au niveau de la stratégie. C’est surement l’un des meilleurs jeu indés roguelite et stratégie de ces dernières années.
Points positifs
  • L’ambiance sonore nous fait voyager
  • L’ambiance visuelle simple mais efficace
  • Accessible à tous
  • Bonne gestion des troupes
  • Gameplay pousse la notion de stratégie
  • Génération aléatoire, ce qui donne des îles uniques
Points négatifs
  • Manque de contenu
  • Quelques bugs
  • Répétitif plus on avance dans le jeu
  • Peu de différences entre chaque île
7.9
Bon
Graphismes - 8
Ambiance - 9
Gameplay - 7.5
Technique - 7

4 commentaires

  1. Manuto

    moi je suis plutot tres emballé par le jeu, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y essayer

    Répondre
  2. Orchidia01

    Il est en promo en ce moment … Il pourrait très vite me lacer , en jeu de stratégie de ce type repousser les hordes , je préfère plus they are billions , mieux poussé … Les tambour de combats sont pas mal ^^ , petite demie heure sympathique 🙂

    Répondre
  3. JulieSailing

    Très original comme jeu 🙂

    Répondre
  4. Oriman 60

    Très bon jeu, merci pour le test

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire