Box Align (Nintendo Switch) – Le test

Box Align est un petit jeu de casse-tête sorti sur l’eShop en avril 2019 et édité par QUByte Interactive proposé à 1€99 et parfois 0,99€ lorsqu’il est en promo. Amateur de casse-tête ce jeu est fait pour vous !

Box Align vous propose de résoudre 99 casse-têtes créés à base de cubes. Ces cubes pourront être empilés les uns sur les autres ou tout simplement posés sur le sol. Votre but sera de tous les attraper  les faire disparaître. Pour ce faire, vous devrez simplement aligner 3 cubes, ou plus, de la même couleur.

Le principe est d’une extrême simplicité ! Tout l’intérêt du jeu repose donc sur les niveaux qui vous proposeront des « pyramides » de cubes plus ou moins complexes à résoudre. La manière dont sont empilés les cubes est importante, mais il faut aussi prendre en compte le nombre de cubes de chaque couleur présent. En effet, vous n’aurez pas forcément un nombre de cubes correspondant à un multiple de 3 : vous pourrez en avoir 4 ou 5 que vous devrez évacuer en même temps par exemple.

Les 10 premiers niveaux sont assez simples pour que vous puissiez comprendre la mécanique du jeu mais cela se complexifiera au fur et à mesure en ajoutant quelques règles comme des cubes que vous ne pouvez pas déplacer ou des cubes « emprisonnés » (avec une cage autour) que vous devrez éliminer non pas une mais deux fois. À chaque apparition de cubes spéciaux, un petit schéma explicatif vous expliquera comment utiliser ces nouveaux blocs. Bien qu’uniquement en anglais, ils sont suffisamment clairs pour permettre de comprendre le fonctionnement sans contrainte de langue. D’ailleurs les menus sont simples et très visuels eux aussi : allumer ou couper le son, revoir les différents schémas, sélectionner un niveau déjà accompli.

Un gameplay simple mais intéressant donc, qui s’avère cependant plus compliqué dans son exécution. S’il n’y a aucun problème pour les niveaux où les cubes sont posés au sol, le souci arrive dès que vous avez deux ou trois étages de cubes : la caméra devient difficile à gérer. Vous vous retrouvez littéralement le nez dans la pyramide, ce qui est assez frustrant ! Vous devez alors jongler avec les gâchettes L et R pour faire tourner la caméra et le stick droit afin d’arriver à trouver l’angle qui vous convient.  De plus, pour saisir un bloc en hauteur, vous devrez utiliser ZR pour faire monter le curseur d’un cran ou ZL pour le faire descendre. Il est assez dommage d’avoir utilisé les gâchettes et les sticks pour sélectionner les cubes alors que les flèches directionnelles auraient parfaitement fait l’affaire. Résultat, vous perdez assez souvent votre curseur dans la pyramide de cube ou ne sélectionnez pas forcément le cube voulu.

Enfin, l’ambiance sonore du jeu est calme et reposante pour permettre au joueur de se concentrer sur le casse-tête en cours. Seule la mélodie de fin de niveau tranche avec le calme du jeu. En soi, la musique n’y est pas très importante et vous pourrez facilement vous en passer, surtout si vous jouez en mode portable pendant que votre famille regarde la TV, par exemple.

Conclusion
Hormis la jouabilité qui n’est pas forcément intuitive, Box Align est un bon petit jeu de casse-têtes. Les différents niveaux sont bien pensés et vous forceront à réfléchir. Malgré les 99 niveaux que propose le jeu, la durée de vie n’est pas très grande, notamment pour les amateurs du genre qui résoudront facilement la plupart de ceux-ci. Le jeu reste toutefois agréable et permet de faire un break tout en faisant travailler ses méninges pour un prix très bas.
Points positifs
  • Le grand nombre de niveaux
  • Les schémas explicatifs rendant le jeu accessible au non-anglophone
  • Le principe simple, mais efficace
Points négatifs
  • L’attribution des touches d’actions
  • La caméra souvent difficile à gérer
6.2
Correct
Gameplay - 5
Addictivité - 6
Contenu - 8
Durée de vie - 4
Prix - 8
AkikoYunicia
Ecrit par
Gameuse, blogueuse accro à Nintendo, j’ai rejoint l’équipe de Nintendo Town en tant que testeuse. J’adore partager ma passion pour les JV, m’occuper de mes animaux et de mon blog.

1 Comment

  1. Orchidia01

    Sympa comme casse-tête , j’ai l’impression que ça ressemble au test d’aptitudes pour certains recrutements ^^” La jouabilité pas au top …

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire