Luigi’s Mansion 3 (Nintendo Switch) – Le test

Presque 20 ans après le premier jeu de la série et 1 an après le remake 3DS de celui-ci, voici que Next Level Games décide de remettre Luigi sur le devant de la scène. Le moustachu à la casquette verte équipé de son célèbre aspirateur s’apprête à fêter Halloween 2019 sur Switch dans une 3ème aventure inédite. Froussard comme il est, on a décidé de venir l’épauler joy-con en main. Après avoir passé plusieurs jours avec lui dans ce nouvel hôtel, il est temps pour nous de vous donner un avis sur cet établissement afin de vous aider à savoir s’il faut réserver ou pas.

Luigi’switch d’ambiance à chaque étage

Après avoir sillonné un mystérieux et grand manoir en 2001, puis plusieurs petits afin de reconstituer l’étrange Lune Noire en 2013, Luigi est aujourd’hui invité à séjourner dans un immense et luxueux grand hôtel. Dès qu’on lance le jeu sur l’écran titre, on nous présente la chose de manière colorée, lumineuse et super dorée. Un peu comme lorsque l’on vient de finir un jeu en fait. En lançant le scénario, une cinématique démarre. On est dans un bus avec Luigi et son compagnon fantôme canin Electochien ainsi que Peach, Mario et 3 Toad. Tous ont reçu cette fameuse invitation et semblent impatients de pouvoir enfin se reposer de leurs différentes aventures. La belle propriétaire Ambre Brusquade se présente à nous, elle nous invite à nous relaxer et à passer un agréable séjour. Chacun se rend alors dans sa chambre, Luigi s’allonge sur son lit rejoint par son ami spectral. Il ouvre un livre sans pouvoir en lire une ligne vu que notre drôle de héros vert s’endort instantanément devant. Il est réveillé par un cri qui est familier à tout fan de la série Mario, le fameux cri de la princesse Peach. Luigi attrape une lampe torche et sort de sa chambre. On se rend compte en même temps que lui du changement radical d’ambiance. La chaleureuse atmosphère colorée du midi fait place à l’atmosphère sombre et terrifiante de la nuit. On explore quelques chambres pour constater la disparition de tout le monde pour finalement se retrouver face à Ambre Brusquade sous une apparence aussi jolie que spectrale, rejoint par le Roi Boo. Cet Hôtel Luxueux et ce séjour n’est qu’un piège et le Roi Boo compte bien prendre sa revanche sur l’équipe Mario et plus particulièrement de notre héros à la casquette verte.

Le Boo géant au joyau en guise de couronne se lance à votre poursuite dans l’optique de vous transformer en toile comme les autres personnages ayant fait le voyage avec vous. Vous courrez dans le couloir de l’hôtel alors qu’il se rapproche de vous en volant et en détruisant tout sur son passage. Vous finissez sur un cul de sac, et votre seule issue est un vide ordure. Notre héros hésite, mais face à la grosse menace spectrale il finit par se lancer la tête la première. Notre ennemi fantôme croit en avoir terminé avec Luigi et comme d’habitude chez les méchants on ne prend pas la peine de vérifier. Et quand bien même Luigi serait vivant, la routine veut que les méchants pensent toujours qu’ils ne représentent aucunement une menace pour lui et qu’il peut dans tous les cas en finir avec à n’importe quelle autre occasion. Sans surprise, Luigi est tombé dans un panier à linge au sous sol de l’hôtel. Il est encore vivant et à sa place, avant même de penser à sauver sa clique, il faut trouver du secours et fuir cet hôtel. La chance veut qu’Electochien a également su fuir les radars d’Ambre et du Roi Boo pour vous guider dans ce sous-sol. On finit par arriver dans un garage et trouver dans une étrange voiture, une réplique du Poltergust, l’aspirateur à Fantome qui nous a accompagné dans les précédents Luigi’s Mansion. C’est à partir de là que la véritable aventure commence. Une aventure dont le scénario ne sera pas si surprenant que ça au final mais qu’importe, le fun de Luigi’s Mansion 3 se situera autre part.

Nous commençons donc véritablement le jeu dans le sous-sol de l’hôtel. Ce sous sol fait office de tutoriel aux différentes commandes de Luigi et de son aspirateur. En explorant ce sous-sol, vous tomberez sur le fameux professeur K.Tastroff. Il fallait s’y attendre en trouvant notre aspirateur dans un véhicule tout aussi atypique. Le professeur était aussi un des invités de Mme Brusquade et était scellé dans un tableau que l’on trouve assez tôt dans cette aventure. On utilise alors le Révéloscope du Poltergust afin de le sortir du tableau puis l’on retourne dans le garage afin que le Professeur y installe un mini-labo à partir de lequel il vous épaulera. Il nous explique que nous avons cette fois-ci la dernière version de son aspirateur, le Poltergust-GLU avec quelques fonctionnalités inédites sur lesquelles nous reviendrons progressivement. A partir de là, la progression se fait par étage et on avance à travers différentes pièces et chambres de l’hôtel jusqu’à un combat de boss. Suite aux évènements survenus plus tôt, l’ascenseur de l’hôtel a perdu ses boutons d’étage qui sont détenus par un boss d’étage. Notre but est de récupérer ces boutons afin de progresser toujours plus haut dans l’établissement et surtout sauver nos amis. Chaque pièce de l’hôtel nous fait résoudre des énigmes en activant quelques mécanismes cachés afin de pouvoir accéder à la suite. Certaines pièces sont hantées par des sbires spectres et ces moments nous permettent de refroidir nos neurones en aspirant simplement des fantômes et en les écrasant sur toutes les surfaces solides de la chambre. Afin de nous aider dans ces combats et cette exploration, le Poltergust-GLU de Luigi nous propose des fonctionnalités connues par les fans mais aussi quelques éléments totalement inédits sur lesquels nous allons revenir.

En terme d’exploration, la formule est connue et Luigi revient avec la plupart des fonctionnalités qu’il possédait par le passé. On peut aspirer certains mécanismes pour les activer ou encore envoyer de l’air pour faire tourner un moulin révélant un nouveau passage. Le Reveloscope est de retour et nous permet aussi de révéler des éléments invisibles. Il y a aussi la possibilité de jouer avec le gyroscope des joy-cons, afin d’ajuster tranquillement l’orientation de votre aspirateur ou diriger votre regard lentement lorsque vous jetez un coup d’oeil sur certaines pièces de l’hôtel à travers des trous. On est parfois un peu perdu dans cette orientation de notre aspirateur avec le stick C ou le gyroscope, comme si Luigi ne tournait pas dans la direction que l’on souhaitait ou alors de manière trop rigide et lente. Mais au final c’est un coup à prendre, cela ne gâche pas spécialement l’expérience tant elle est fun. Parlons nouveauté cette fois-ci avec la possibilité de Luigi d’envoyer une sorte de ventouse reliée à une corde devant lui. Il s’agit ensuite d’aspirer le bout de la corde et de tirer sur la ventouse afin de révéler de nouvelles choses en cassant certains éléments du décor, et qui permet d’ouvrir certains accès ou conteneurs bloqués. Une capacité de Luigi que les fans de Smash Bros utilisent déjà en jouant le plombier à la casquette verte dans le cross over. Mais revenons-en à Luigi’s Mansion 3 et d’autres nouveautés, comme la Giga-Aspiration. Une fonctionnalité qui vient assez tard dans le jeu mais qui nous surprend, ce qui nous fait comprendre que l’expérience tente d’apporter du nouveau, même plusieurs heures de jeu après le tutoriel. D’ailleurs, on va vous laisser découvrir ce qu’est cette fonctionnalité pour nous focaliser sur la vraie fonctionnalité phare de ce 3ème opus, disponible rapidement vers le début de jeu, on parle de Gluigi. En appuyant sur la touche du stick C, un double verdâtre de Luigi apparaît, le fameux Gluigi. Ce dernier possède sa propre petite barre d’énergie lorsqu’il apparaît mais il est aussi invulnérable à de nombreux éléments du décor, se révélant indispensable à la progression dans le jeu. Imaginez qu’un coffre soit protégé par un tapis de pics bien acérés. Envoyez Gluigi récupérer le contenu du coffre pour vous ! Imaginez-vous un ascenseur dont le fonctionnement dépend d’un mécanisme nécessitant que vous y envoyez de l’air continuellement. Une énigme compliquée tout seul, mais que se passe-t-il si vous laissez Luigi dans l’ascenseur et que Gluigi se charge d’envoyer de l’air? De bonnes trouvailles qui semble demander encore plus de ruse et de réflexion afin de résoudre les différents casse-têtes de cet étrange hôtel. Tel un descendant des fameux Inkling, Gluigi n’aime vraiment pas l’eau. Au point de complètement disparaître au moindre contact avec un liquide, ne serait-ce qu’une seule goutte. A vous de comprendre les avantages et faiblesses de votre double verdâtre et gluant afin de l’exploiter pour vous aider au mieux. Surtout qu’en progressant les énigmes deviennent de plus en plus casse-têtes. Il ne s’agit pas uniquement d’énigmes nécessaires à la progression générale mais également des énigmes annexes que l’on évoquera plus loin. Soulignons le fait que lorsque vous utilisez Gluigi, Luigi passe dans un état de transe endormi et ne peut plus être contrôlé. Pas de panique, l’utilisation de Gluigi peut également se faire en combat vu que votre clone possède exactement les mêmes capacités que votre héros.

Il est justement temps de parler des affrontements du jeu, on explore un hôtel hanté de fantômes plus ou moins imposants. La méthode classique reste de flasher d’un coup de torche les fantômes à proximité afin de les surprendre, révéler leurs points de vie et commencer à aspirer afin de faire diminuer leur vie pour à terme les aspirer complètement. On maintient le bouton d’aspiration en manipulant le stick de déplacement dans la direction opposeé au fantôme afin de tirer le spectre, faire diminuer un peu plus vite sa vie, mais surtout en admirant Luigi se faire trainer de part et d’autre de la pièce. Next Level Games décide d’apporter un peu plus de dynamisme et de puissance à ces affrontements en nous laissant désormais la possibilité de slamer un fantôme en pleine aspiration. Lorsque vous êtes en train d’aspirer un fantôme et que vous tirez, une petite icône liée au bouton A se remplit, et une fois pleine appuyez sur la touche afin que Luigi soulève le spectre avec son aspirateur pour le rabattre violemment au sol. Encore plus drôle, il est possible de slamer un fantôme et l’écraser sur un autre à côté afin d’attaquer celui-ci alors que vous êtes déjà occupé avec un premier adversaire. C’est à cette mécanique inédite que nous faisions référence lorsque nous parlions de “refroidir nos neurones en écrasant des fantômes sur les différentes surfaces solides de la pièce”. En plus d’infliger de gros dégâts et apporter plus de dynamisme et d’action à la formule Luigi’s Mansion, elle rend également les affrontements plus drôles et jouissives que jamais. Notez qu’il est même possible de slamer d’un simple mouvement de joy-con. Quel plaisir de fracasser des fantômes entre les 4 murs d’une chambre et de les écraser entre eux lorsque vous êtes entouré de spectre.

Maintenant, admettons que vous soyez totalement encerclé, que le slam ne puisse plus trop vous aider et que vous ne sachiez plus quoi faire pour vous en sortir. Une pression sur les 2 gâchettes vous permettra de faire un grand courant d’air et envoyer voler vos ennemis un peu au loin afin de vous laisser le temps de reprendre vos esprits et aspirer ces spectres qui vous turlupinent. Alors, on vous a menti un peu en disant que vous pourriez “refroidir vos neurones” lors des combats contre les fantômes. En avançant dans les étages, on a rencontré des spécimens un peu plus rusés, s’équipant de lunettes de soleil pour ne pas être éblouis par votre torche par exemple. Il s’agit simplement d’abord d’aspirer les dites lunettes puis de les flasher un grand coup pour revenir aux bases. Il arrivera que l’on ait à faire preuve de ruse afin de venir à bout de certains spectres. Cette réflexion nous amène même à invoquer et requérir l’aide du fameux Gooigi pour venir à bout de certains fantômes. Soyez rassuré, cette réflexion reste relative dans les différentes chambres de l’hôtel. Elle semble être plus importante dans les combats de boss. Et comme pour l’exploration, cette réflexion deviendra plus intense en montant dans les étages et en se confrontant à des boss plus importants. On ose dire que les affrontements deviennent relativement tendus, à switcher entre Luigi et Gluigi. La solution à cela? Avoir un ami sous la main pour lui donner une manette. Ainsi, il suffira de faire pause et lancer le mode “Duo” pour jouer le jeu en coopération. Vous pouvez jouer tout le jeu à 2 pour peu que vous ayez rapidement débloquer Gluigi. Vous devinez bien que le jeu à 2 vous facilitera de nombreuses choses. Il est surtout recommandé pour ceux qui veulent vivre une expérience conviviale entre amis. Le jeu reste amusant tout seul avec plus de challenge, ce qui peut également être stimulant pour ceux qui aiment vivre leur jeu tout seul.

Luigi’s Mansion 3 semble proposer une progression à la fois similaire au premier opus et au second opus. On explore un seul un gigantesque complexe comme dans le premier jeu mais chaque étage se révèle avoir une thématique différente, afin de proposer une expérience de jeu et une atmosphère variée, un peu comme l’idée des missions dans différents manoirs dans le second jeu. Pour vous donner une idée, les premiers étages nous proposent un agencement qui peut nous faire penser à un hôtel mais plus on monte plus on se rend compte de l’absurdité et de l’humour propre à la série Luigi’s Mansion. On arrive rapidement dans des étages qui font office de marché à souvenirs ou encore un étage dédié aux instruments classiques avec une gigantesque salle de concert. D’autres sont même de véritable forêt ou un musée. On finit même par arriver à des étages ayant pour thématique le monde médiéval et hanté par des spectres armés d’épée et de bouclier. Ces thématiques nous amènent à adapter notre façon d’explorer les lieux et combattre les différents fantômes. L’ambiance sonore de qualité propose également des thèmes adaptés à chacun de ces étages avec même des musiques de boss différentes et marquantes à chaque fois. Et notons les habituels gémissements de notre froussard de héros, ses expressions de peur et ses fameux “Mario?!..Mario!” lorsque l’on appuie sur la croix directionnelle. On a quelque part cette impression de continuité et d’exploration d’un seul et gigantesque établissement comme dans le 1er jeu, cela certainement grâce à l’ascenseur liant chacun des étages de l’hôtel. Mais avouons que les thèmes et les temps de chargement lorsque l’on se retrouve à changer d’étage dans l’ascenseur cachent difficilement que l’on “change de mission” comme dans Luigi’s Mansion 2. Pas d’inquiétude pour autant, ce mix marche très bien et puis on vous rassure, les fameux “temps de chargement” ne sont pas très longs. Reste que ces passages dans l’ascenseur peuvent sembler être une cassure de rythme dans votre expérience. On ne l’a pas vécu ainsi, c’était même plutôt de belles occasion de souffler un peu à chaque étage mais on peut comprendre que certains le perçoivent ainsi.

En terme de durée de vie, cette exploration vous demandera une bonne dizaine ou quinzaine d’heures de jeu en ligne droite. Une durée de vie similaire aux anciens jeux de la série. Cependant, on est toujours à en demander plus et certains trouveront peut être que c’est assez court. Mais, si vous êtes du genre à finir un jeu à 100% sachez que chaque étage vous propose un certain nombre de gemmes spéciales à trouver et récupérer. Sans compter qu’à un certain stade du jeu vous aurez encore la fameuse recherche de Boo dissimulé à certains étages de l’hôtel. Vous avez également d’autres annexes que l’on vous laisse découvrir. Dans tous les cas, il faudra vraiment fouiller de fond en comble chaque pièce et étage de cet établissement si vous visez à finir parfaitement, ce qui vous demandera un certain nombre d’heures de jeu supplémentaires. Notez que Luigi’s Mansion 3 possède également un mode multijoueur en ligne et en local qui tend à prolonger toujours plus la durée de vie du jeu pour peu que vous ayez des amis ou non fans du plombier à la casquette verte, et prêts à jouer quelques mini-jeux avec vous. Vous pouvez faire la “Tour Hantée” en local ou en ligne. Un mode où vous grimpez les étages d’un mystérieux hôtel en compagnie d’un maximum de 7 autres amis. Les objectifs sont différents selon les étages, entre capture de fantôme, ramassage de pièces ou sauvetage de Toad. Enfin, vous pouvez également vous amuser en local sur les mini-jeux de “Tombe à la pelle”, “Grand Canon” et “Bassin Miné”. On vous laisse découvrir les expériences que vous pourrez vivre avec vos amis à travers ces jeux. Notez que pour ce qu’on a fait, plus vous serez nombreux et plus les jeux seront amusants.

https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/08_content_images/games_6/nintendo_switch_7/nswitch_luigismansion3/NSwitch_LuigisMansion3_Overview_Share_Scr.jpgNext Level Games dépeint cet hôtel et ces différents étages avec énormément de détails, osons même dire que en pensant avoir aspiré chaque pièce de fond en comble, il est plus que probable que l’on ait tout de même raté quelque chose. Au moins en faisant cela, on récupèrera beaucoup d’argent pour acheter quelques éléments de soutien vendus par le professeur K.Tatastroff. Ceux qui ont l’oeil remarqueront quelques clins d’oeil, peut-être même un teaser dirons certains. Avec par exemple des affiches de certains jeux dans lesquels le studio a été impliqué. Au delà de cela, basiquement, le studio utilise le même moteur que pour la réalisation du second jeu de la série, on reconnaîtra les couleurs, les formes et modélisations des chambres/meubles. Le tout avec toujours plus de détails, de beaux effets de lumière, de physique et adaptés aux spécifications hautement supérieures de la Switch comparée à la 3DS. C’est simple, la console hybride de Nintendo nous permet de profiter d’une expérience d’exploration et d’action très fluide en toute circonstance même en jouant à 2 avec une belle résolution en 1080p en mode TV. La fluidité reste exemplaire en mode portable avec une résolution moins élevée et des couleurs moins pétantes mais le jeu reste suffisamment joli pour nous éblouir dans notre lit. Luigi’s mansion 3 est certainement une des expériences visuelles les plus réussie de la console hybride de Nintendo. Il est également un parfait exemple dans la transition Portable/TV surtout quand on sait que certains jeux sont optimisés dans un mode de jeu mais pas dans l’autre, ce qui gâcheune partie de l’expérience.

Conclusion
Luigi’s Mansion 3 était attendu au tournant, Next Level Games et Nintendo répondent totalement à nos attentes. Nos yeux sont éblouis par la lampe du plombier vert mais également par tous les détails et la beauté de chacune des chambres de cet hôtel. Sans parler du plaisir rarement ressenti de cogner les fantômes du jeu entre les 4 murs de l’établissement. Luigi’s Mansion 3 est un jeu à posséder dans sa ludothèque Switch, et si vous êtes fan de la série nous avons là, la meilleure expérience de la série. L’attente sera longue pour un nouvel opus. Mais c’est Halloween, à vous de choisir entre distribuer des bonbons, aller en chercher en vous déguisant en Luigi ou réserver quelques nuits dans cet hôtel avec Luigi pour une expérience Switch qui vous marquera longtemps.
Points positifs
  • Enfin un nouveau Luigi’s Mansion!
  • qui est une des plus belles expérience visuelle de la Switch
  • Avec énormément de détails dans chaque chambre et à chaque étage!
  • Les gémissements de Luigi et ses expressions
  • L’idée des thématiques
  • Quelques clins d’oeil sympathiques
  • Techniquement réussi et stable même en coop
  • Accompagné de belles OST
  • Le gameplay efficace de la série
  • Avec de nouvelles fonctionnalités très amusantes
  • Et un dynamisme rarement vu dans la série
  • Des énigmes et des affrontements demandant une certaine réflexion
  • Et une utilisation intelligente de Gluigi
  • Une expérience jouable en coop
  • Une durée de vie convenable pour le genre
  • Et plus pour le 100%
  • Ou ceux qui aiment le multijoueur
  • Optimisé en TV et en Portable
Points négatifs
  • Un scénario sans surprise
  • L’orientation de l’aspirateur un peu rigide et un poil imprécise
  • Une durée de vie solo qui peut paraître courte
  • Des passages dans l'ascenseur qui peuvent sembler casser votre progression
  • Peut être trop de réflexion et de challenge tout seul pour les “sans amis”?
9.4
Excellent
Graphismes - 10
Bande-son - 10
Jouabilité - 9
Durée de vie - 9
Fun - 9
Kurosekai
Ecrit par
Rédacteur sympathique fans de JRPG et de jeu très japonais. Par ailleurs, possède de bonne notion de la langue japonaise. Twitter: 00memory

8 commentaires

  1. Cediic Ndo

    Il a l’air très bon !!!

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    • DoNoAniKi

      Je sent déjà mon argent ce faire aspirer par Luigi ^^

      Répondre
      • Dans point positif vous avez mis la durée de vie, ainsi que dans point négatif ?

        Répondre
  2. Tyrannus

    Hâte de mettre la main dessus 😀

    Répondre
  3. Manuto

    Nintendo prennez mon argent. Des jeux comme ça, on en redemande

    Répondre
  4. Merci ce test, je confirme…Le jeu est énorme !

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  5. ChibiReyes

    Il est vraiment très bon!!

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