39 Days to Mars (Nintendo Switch) – Le test

Quand le studio canadien It’s Anecdotal vous propose un voyage pour Mars, c’est en rendant hommage à Jules Verne. Mais si le voyage de ce dernier aura duré 80 jours afin d’accomplir le tour du monde, c’est seulement 39 jours qu’il vous est proposé pour votre défi.

Angleterre, un beau jour du XIXème siècle.

Albert, accompagné de son chat Percival, et Baxter sont deux gentlemans d’une Angleterre fantasmée à l’époque Victorienne. Suite à des soirées trop arrosées avec un thé visiblement trop corsé, nos deux compères décident de créer une machine afin de se rendre sur Mars. Il faudra préparer le voyage, puis assurer la maintenance de l’engin au cours de l’aventure.

Envole moi…

Dans ce jeu d’aventure, il vous sera proposé de résoudre de nombreuses énigmes, toutes globalement bien pensées et qui sauront mettre à rude épreuve vos neurones. Cependant, dès les premiers instants, le jeu vous prévient : pratiquer ce titre à deux est vivement conseillé ! Et pour cause ! Toutes les énigmes sont pensées afin de trouver une solution à deux joueurs. Ainsi, chacun avec un joy-con à la main, il faudra tirer sur des cordes, assembler des bouts de cartes, taper des messages codés … Si l’idée est plutôt bonne dans l’ensemble, il vous faudra faire preuve de dextérité afin de ne pas louper une action, et donc, de ne pas vous faire rabrouer par votre futur ex-meilleur ami.

Mais si toutefois l’idée de jouer seul vous prenait, il faudra être un ambidextre expérimenté et averti : le joy-con droit vous permettra de manipuler des objets, tout comme le joy-con de gauche ! Et comme toutes les énigmes sont créées pour être résolues à deux joueurs, il vous faudra donc toujours jouer avec les deux joy-con de manière asymétrique. Le risque de faire des nœuds, non pas fils des manettes (époque bénie des manettes sans fil), mais bien au cerveau avec une bataille entre les deux hémisphères à son paroxysme !

… loin de cette fatalité qui colle à ma peau.

Alors certes, le jeu est extrêmement court (comptez moins de deux heures si vous êtes à deux et que vos cerveaux captent toutes les énigmes du premier coup), mais il est cependant d’une beauté à couper le souffle ! Tout semble se dessiner sous nos yeux au fur et à mesure de l’avancée de l’aventure, comme si nous observions un artiste produire une œuvre sur du papier kraft. Les animations sont agréables à regarder, l’environnement est riche et foisonne de petits détails. Pour couronner le tout, la bande son qui accompagne cette escapade est parfaitement adaptée. L’univers qui se crée sous nos yeux dans ce jeu vaut le détour avec des dialogues qui font souvent mouche proposant un mélange de clichés, de fantasmes et d’humour parfaitement dosé.

Conclusion
Comment ne pas adorer ou détester ce jeu ? Il est de ce genre de titre très clivant auprès des joueurs, et se fier à un avis avant d'y jouer serait une erreur. Pire encore serait de refuser de le faire en prétextant sa courte durée de vie. Oui, l'aventure se termine rapidement, mais l'univers qu'elle propose de traverser est incroyable ! Si 39 days to Mars se destine clairement aux joueurs passionnés par la résolution d’énigmes, il ne faut pas perdre de vue le fait qu'il se joue à deux. Le tenter en solo serait dommageable et pourrait finir par être frustrant tant la maniabilité est désagréable dans ce cas de figure.
Points positifs
  • Une aventure riche
  • Un style graphique superbe
  • Des énigmes retorses à souhait
  • Une VF parfaite
  • Un humour so british !
Points négatifs
  • La prise en main !
  • Quasi impossible de jouer en solo
  • Certaines énigmes trop alambiquées
6.4
Correct
Scénario - 7
Gameplay - 6
Bande-son - 7
Graphismes - 9
Durée de vie - 3
Damien-LCDG
Ecrit par
Joueur Nantais depuis maintenant quelques années (euphémisme ...) et passionné par les médias.

3 commentaires

  1. JulieSailing

    Dommage qu’on ne puisse pas jouer en solo 🙁 J’adore ce genre de jeu d’habitude ‘-‘

    Répondre
  2. Damien-LCDG

    Cela est en effet un vrai “moins” pour ce jeu ! Très dommageable, car l’ambiance globale est pourtant si bonne.

    Répondre
  3. Orchidia01

    Il me tentait bien faut juste que je trouve le binôme idéal 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire