Lorsque l’on parle de manga ou d’animation, le nom de Dragon Ball n’est sûrement pas inconnu, peu importe la région du monde dont on vient. Dans le jeu vidéo, il fut une époque où la série brillait également et s’inscrivait comme l’un des meilleurs crus du jeu de combat 2D voire 3D. Mais rares sont ceux qui diront que le virage HD aura fait honneur à la série. C’est dans cette recherche de la recette qui ravivera la flamme des joueurs fans de la série Dragon Ball, que Bandai Namco Games a choisi de faire un retour en arrière du côté de la baston 2D et de sortir un nouvel épisode intitulé Dragon Ball Z Extreme Butoden sur la 3DS. L’appel des fans a été entendu par l’éditeur qui sortira cette semaine cet opus tant attendu de la série des Butoden.
Les Butoden sont des jeux de combats 2D souvent très populaire malgré la maniabilité considérée comme atroce. L’exemple le plus flagrant est Super Butoden 2 disponible sur Super Nintendo. Et le comble c’est qu’il est offert (en version dématérialisé, en Japonais, musiques modifiées à cause des problèmes de droit avec le compositeur Kenji Yamamoto et avec le mode multi supprimé!) pour ceux qui ont précommandé cet opus 3DS. Premier point noir, son casting. Quand les derniers jeux Dragon Ball Z proposaient plus de 100 personnages jouables, cet opus ne propose que 25 personnages jouables. Quand on parle de 100 personnages, on parle en fait des personnages de soutien Z-assist… S’ils sont tous modélisés en 2D détaillés et assez propre, c’est trop peu en 2015. On notera quand même l’ajout des récents films avec les Super Saiyen God et Super Saiyen God Super Saiyen.
Le jeu se lance et propose de nombreux modes de jeux, tous déblocable par le mode histoire qui reprend (très rapidement) les combats principaux de la trame de la série. On débloquera alors des personnages Z-assist… Mais si les modes sont variés, on tourne vite en rond contre une IA très docile. Le versus est surement le mode le plus intéressant mais Bandai Namco à clairement oublié qu’on est en 2015 et que le mode online est plus que nécessaire. On se retrouve donc avec un classique pvp en local seulement…
Allez, on passe au plus important : le système de combat. Dans tous les cas, avant de commencer un combat vous avez la possibilité de choisir de composer une équipe de trois personnages jouables ou alors d’en choisir un seul ou deux en optant ainsi pour le soutien d’une bonne poignée de Z-assist que vous sélectionnez parmi ceux disponibles et en fonction d’un certain chiffre limite à ne pas dépasser. Une fois votre équipe formée et le stage choisi, si votre adversaire est prêt, le combat peut enfin débuter. Le tout offre à la fois une certaine subtilité proche des bons jeux de combats 2D tout en amenant un certain côté loufoque par la présence des nombreux Z-assist. C’est-à-dire que dans le détail, vous jouez des personnages qui peuvent effectuer des combos de coup léger ou puissant et exécuter quelques techniques spéciales moyennant des manipulations de touche bien précise et une certaine quantité de Ki. Il y a la possibilité d’utiliser ce Ki pour éviter des enchaînements en vous téléportant pour surprendre votre opposant et lancer votre contre-attaque.
Chaque personnages a ses particularités, Goku a de l’allonge, Trunk une épée mais des coups plus durs à placer, etc… Le souci c’est que le système de combat manque de profondeur et surtout d’originalité (toujours le même combo, X, X, X, X, Y, A, pour lancer une attaque ultime utra bourrin qui vide la moitié de la vie de l’adversaire). Ce qui renforce toujours plus l’impression de tourner en rond, encore plus quand on joue 95% du temps contre un CPU aux fraises.
Cependant, en dessous de cela sur l’écran tactile, pour peu que vous ayez choisi de venir avec une bonne poignée de Z-assist, il vous suffira d’un simple touché sur l’image de votre Z-assist pour qu’il sorte de nulle part et vous soutienne un bref instant en combat. Autrement dit, il y a donc la possibilité d’y jouer de manière technique mais également de mêler cet aspect à une part de folie, de fan-service et de chance. Notons tout de même que le Cel-shading offre une réalisation superbe pour de la 3DS. Ne vous leurrez pas, la 3D ne vous servira pas plus qu’une bonne majorité des jeux 3DS. Aussi, la bande sonore était convenable. On ne dira pas que c’est le jeu de baston 2D le plus technique et dynamique mais le tout reste convenable pour le genre et plaira aux nombreux fans de Dragon Ball à la recherche d’un jeu de combat. Même un débutant pourra marteler sur toutes les touches en appuyant toutes les icônes de Z-assist au hasard, et parvenir à vous mettre une bonne raclée. Toutefois, si on cherche un peu de profondeur, on apprendra à maitriser chaque personnage comme il se doit (en même temps, avec seulement 25 personnages).