Earthfall: Horde Extraterrestre (Nintendo Switch) – Le test

Un peu d’histoire : La Terre est envahie par des extraterrestres après une frappe massive de météorites. Le monde est ravagé et des survivants essayent de combattre pour mener une résistance contre des envahisseurs venus d’ailleurs.

En gros Earthfall: Alien Horde c’est :

Earthfall est sorti le 29 octobre 2019 sur Nintendo Switch au prix de 19,99€ sur l’eShop de Nintendo, développé et édité par Nimble et pesant 9474,00 mb.

C’est un FPS coopératif réunissant jusqu’à 4 joueurs pour sauver le monde d’une invasion extraterrestre.

Earthfall propose 4 survivants jouables et personnalisables qui gagnent en expérience au fil du temps de jeu pour déverrouiller les 65 niveaux qui donnent accès à des compétences, tenues et autres couleurs pour les armes. Une vingtaine de types d’armes personnalisables, des environnements différents sur quelques chapitres dans le mode campagne et 5 cartes proposées dans le mode Invasion.

Le Left 4 Dead-like mais avec des aliens !!!

Earthfall s’inspire fortement de Left 4 Dead : quatre survivants doivent parcourir les niveaux d’un point A à un point B, pourchassés non pas par des zombies mais des aliens. Quelques rajouts, par exemple, le fait de mettre en place des défenses telles que des kits de barricades portables, des canons ou encore des tourelles. Pratique lors des vagues aliens et surtout les essaims qui font office de grosses vagues ennemies avec des « mini boss » plus ou moins coriaces selon la difficulté choisie. Ces essaims d’extraterrestres apparaissent lorsqu’une tâche dite importante est en cours et il faudra rester sur ses gardes.

Solo or not Solo ?

Earthfall en solo est possible, pour ceux qui aiment jouer seuls, mais assez ennuyant au bout de quelques heures pour ne par dire dès le début. Les personnages contrôlés par l’ordinateur, dit bots, en solo sont vite aux fraises et font un peu n’importe quoi, surtout durant les moments les plus importants. Donc tout l’intérêt de ce titre est en multi et de préférence avec des amis, oui car parfois on tombe sur des groupes assez ”bizarres”, si on peut dire ça comme ça, lorsqu’on choisit de jouer en ligne avec de parfaits inconnus en sélectionnant « Jouer en ligne », où d’ailleurs il faudra être abonné au Nintendo Online pour ce faire. Il y a possibilité de jouer en local aussi. Le jeu en multijoueurs permet de survivre bien plus longtemps qu’en mode solo, car oui on a besoin des autres pour aller au bout du niveau, car certains aliens ne font pas de cadeau et seul un autre protagoniste peut nous sauver sinon c’est la mort assurée. On peut le dire haut et fort, c’est un FPS où le travail d’équipe est au cœur du gameplay.

Sympa mais sans plus

Manette en main et une fois dans une partie lancée, on a tendance à s’ennuyer car très répétitif : toujours les mêmes choses à faire dans chaque map, c’est-à-dire tuer des vagues d’aliens qui ne varient pas beaucoup, se défendre contre des grosses vagues, ici appelées les ”essaims” avec leur mini boss qui n’est qu’autre qu’un alien plus difficile à battre et plus puissant, en mettant des barricades et autres tourelles et finir les objectifs donnés.

Entre amis, quelques heures de rigolade assurées, mais en solo, ennui total !!!

Le jeu sur Switch manque de fluidité et de visibilité, l’écran est vite submergé d’ennemis ou de substances, sans compter les textes presque illisibles si on joue en mode portable. Quelques lags viennent également gâcher les parties. La bande son colle bien au jeu et aux phases les plus intenses où elle s’intensifie durant les grosses vagues d’aliens.

Conclusion
Earthfall se veut être comme Left 4 Dead mais en moins bien. Il ne tient pas assez en haleine pour persévérer et rejouer encore et encore pour tout débloquer. Quelques parties par ci par là avec des amis ou en mode en ligne quand on arrive enfin à trouver du monde. La prise en main n'est pas forcément intuitive et on a l'impression parfois que ça ne répond pas comme on aimerait, comme par exemple la visée qui fait des siennes, même avec l'assistance.
Points positifs
  • Earthfall et tout ses DLC
  • La customisation
  • Les parties entre amis
  • Un FPS sur Nintendo Switch
Points négatifs
  • Graphiquement pas ouf
  • Jeu en solo ennuyant
  • Peu de joueurs en mode en ligne
  • Aliens pas très diversifiés
  • Bots à la ramasse
  • Répétitif
  • Zéro immersion
4.8
Décevant
Graphismes - 5
Bande-son - 7
Gameplay - 5
Rejouabilité - 3
Accessibilité - 4
CJ
Ecrit par
Fan de jeux vidéos depuis ma tendre enfance ! Je suis tombé sous le charme de la Nintendo Switch depuis sa sortie, j'en ai oublié les autres !!!

8 commentaires

  1. Man Uto

    mouais, il avait l’air sympa, mais si personne en online, il faut trouver les potes pour etre chez soi…
    Ca limite l’interet du titre

    Répondre
  2. Juliuxx Potter

    Bof, déjà, vu la tête du gameplay, j’aurais pas donné une meilleure note ‘-‘

    Répondre
  3. Je sais pas mais j’aimerais tellement qu’on ai un jour un pti COD sur Switch…Pas vous ?

    Répondre
  4. martien martien

    on a Fortnite en attendant un vrai COD 😉 😉 😉 😉

    Répondre
    • PikaKhan

      Call of je suppose ? Ce serait sans moi :p jeu de l’ennui à mes yeux xD

      Répondre
  5. CJ

    Ils pourraient carrement nous mettre le Left for dead qu’une pâle copie …

    Répondre
  6. jerodoalle

    dommage , ca presageait du bon

    Répondre
  7. Fortnite…Beuuuurk !

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire