Bilans annuels de Nintendo: 55 millions de Nintendo Switch, Animal Crossing explose tout, tous les chiffres

L’une des news les plus attendues de l’année est là !

Nintendo termine l’année fiscale (31 mars) avec un chiffre d’affaires de 11,4 milliards € (+9% par rapport à l’an dernier), un bénéfice opérationnel de 3 milliards € (+41%) et un bénéfice net de 2,3 milliards € (+33%).

ImageImageImage

Objectif accompli, avec 21,03 millions écoulées de Switch sur l’année (+24% par rapport à l’année précédente) dont 3,29 millions sur le dernier trimestre (+33%) pour un total depuis sa sortie de 55,77 millions. Le constructeur prévoit d’en écouler 19 millions sur l’année 2020-2021, un objectif prudent qui s’explique par le premier mois déjà délicat à cause du Coronovirus. Même si la situation s’améliore, il est logique de ne pas voir trop gros.

La GameCube s’est vendue à 21,74 millions d’unités, tandis que la N64 s’est vendue à 32,93 millions d’unités. En additionnant ces deux consoles, on obtient 54,67 millions d’unités, que la Switch a effectivement dépassé et est en passe de poursuivre son rythme soutenu. La Switch devrait bientôt dépasser la NES/Famicom, qui s’est vendue à 61,91 millions d’unités au cours de sa vie.

ImageImageImage

21,03 millions, c’est beaucoup. La console hybride réalise la meilleure performance annuelle d’une console depuis la DS en 2009-10, la meilleure année de la PS4 n’était que de 20 millions (en 2016-17) et celle de la 3DS de 14 millions (en 2011-12). 

Si il y a bien un jeu qui illustre les résultat, c’est bien Animal Crossing.

Nintendo a révélé que plus de 13 millions d’exemplaires ont été vendus en six semaines. Au 31 mars, donc en 10 jours, c’est 11,77 millions. En 10 jours, comme vous pouvez le voir, le jeu a déjà éclaté les ventes totales des jeux 3DS et NDS. Des chiffres fous !

Mario Kart 8 avance encore et dépasse les ventes de l’opus DS. Pour atteindre l’opus Wii, ça va être plus dur.

Image

La série Pokemon a vu plus d’une douzaine d’entrées remontant jusqu’à ses origines sur Game Boy. Pourtant, avec tous les titres qui sont sortis, Pokemon Sword et Pokemon Shield sont collectivement la quatrième meilleure vente de la série. Les jeux Switch ont été vendus à 17,3 millions d’exemplaires dans le monde entier. Il devrait bientôt dépasser Pokemon Diamond et Pokemon Pearl, qui se situent à 17,67 millions d’exemplaires. or et argent (23,10 millions) ainsi que le rouge, le bleu et le vert (31,38 millions) seront plus difficiles à atteindre.

3DS

Pokemon X/Y: 16.44M
Pokemon Sun/Moon: 16.18M
Pokemon Omega Ruby/Alpha Sapphire: 14.26M
Pokemon Ultra Sun/Ultra Moon: 8.70M

DS

Pokemon Diamond/Pearl: 17.67M
Pokemon Black/White: 15.64M
Pokemon Black 2/White 2: 8.52M
Pokemon Platinum: 7.60M

GBA

Pokemon Ruby/Pearl: 16.22M
Pokemon FireRed/LeafGreen: 12M
Pokemon Emerald: 7.06M

Game Boy

Pokemon Red/Blue/Green: 31.38M
Pokemon Gold/Silver: 23.10M
Pokemon Crystal: 6.39M

Image

Animal Crossing New Horizons, meilleur démarrage pour un jeu Nintendo Switch de l’histoire, a été réalisé par une femme, Aya Kyoguku. Cette créatrice est aussi depuis un an directrice des studios chargés des licences Animal Crossing et Splatoon.

https://pbs.twimg.com/media/EXZeXhvXsAEVcDH?format=jpg&name=large

Les meilleures ventes de jeux au 31 mars (en gras les petits nouveaux de cette année).

Switch

Mario Kart 8 Deluxe – 24.77 millions
Super Smash Bros. Ultimate – 18.84 millions
Zelda: Breath of the Wild – 17.41 millions
Super Mario Odyssey – 17.41 millions
Pokemon Sword/Shield – 17.37 millions
Pokemon: Let’s Go, Pikachu / Eevee – 11.97 millions
Animal Crossing: New Horizons – 11.77 millions (en 10 jours!)
Splatoon 2 – 10.13 millions
Super Mario Party – 10.10 millions
New Super Mario Bros. U Deluxe – 6.60 millions
Luigi’s Mansion 3 – 6.33 millions
Super Mario Maker 2 – 5.48 millions
Zelda: Link’s Awakening – 4.38 millions
Fire Emblem: Three Houses – 2.87 millions
Ring Fit Adventure – 2.73 millions
Pokemon Mystery Dungeon: Rescue Team DX – 1.26 millions
Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order – 1.08 millions
Astral Chain – 1.08 millions

Et on en est donc à neuf jeux Nintendo Switch qui ont dépassé les 10 millions.

3DS

Mario Kart 7 – 18.71 millions
Pokemon X/Y – 16.45 millions
Pokemon Sun/Moon – 16.18 millions
Pokemon Omega Ruby/Alpha Sapphire – 14.27 millions
New Super Mario Bros. 2 – 13.34 millions
Super Mario 3D Land- 12.70 millions
Animal Crossing: New Leaf – 12.55 millions
Super Smash Bros. for 3DS – 9.59 millions
Pokemon Ultra Sun/Ultra Moon – 8.77 millions
Tomodachi Life – 6.59 millions

Petit zoom sur la série Zelda. Les ventes de la version Nintendo Switch uniquement de Zelda BOTW sont deux fois plus importantes que le cumul des versions GC et Wii de Zelda TP, le précédent record de la série. C’est souligner une fois de plus le record absolue de ce jeu sur la série. Zelda: Link’s Awakening a lui battu son jeu d’origine, et devrait être le cinquime jeu le plus vendu de la franchise, pour un remake rapide d’un jeu GB, c’est pas mal, non ?

Image

Il était déjà le jeu le plus vendu de la série, Super Mario Party le reste logiquement et devient même le premier jeu de la série à franchir le cap des 10 millions.

Planning des prochaines sorties:

Jusqu’à présent, Nintendo n’a pas annoncé de nouveaux titres de jeux complets au-delà du mois de juin. A cause de la pandémie Covid-19

Nintendo n’a toujours pas confirmé les dates de sortie, ni même les années de sortie des titres annoncés comme Metroid Prime 4, Bayonetta 3 et la suite de Breath of the Wild. Avec la nouvelle que le direct de juin a peut-être été repoussé, il est probable que les titres non annoncés le soient aussi. Nintendo prévoit la vente de 140 millions de jeu cette année contre 169 millions l’année dernière.

En ce qui concerne la mise sur le marché des produits, Nintendo déclare que “les retards de production et d’expédition se résorbent progressivement”. La situation est plus préoccupante en ce qui concerne le développement car, si les effets du coronavirus “se prolongent ou s’aggravent encore, les calendriers de développement pourraient être affectés en raison de la différence d’environnement de développement entre le travail à domicile et le travail au bureau”. Il est noté que la situation au Japon “devrait être encore plus difficile à prévoir” et il y a un avertissement général selon lequel “nous pourrions ne pas être en mesure de procéder à la sortie des produits Nintendo et au lancement des services comme prévu”.

On passe au démat. Voici un aperçu des ventes de produits numériques de Nintendo sur une base trimestrielle. Le troisième trimestre est le trimestre des vacances d’octobre à décembre. Les ventes ont été fortes au quatrième trimestre de l’année fiscale 2019/20 (janvier-mars) en raison du lancement d’Animal Crossing, plus élevées que les pics traditionnels du troisième trimestre.

Image

Il est à noter que 70 % des ventes numériques sont attribuées au téléchargement de jeux complets de logiciels disponibles physiquement. Les 30 % restants sont attribués au téléchargement de logiciels uniquement eShop, de contenus complémentaires (DLC) et d’abonnement Nintendo Online. Les ventes numériques représentent 34% du chiffre d’affaires total des ventes de logiciels.

Image

L’équilibre des revenu de Nintendo. De quoi comprendre que le smartphone, ils s’en foutent un peu.

L’équilibre par marché, avec 25% pour l’Europe.

Nintendo compte désormais 6 200 employés au 31 mars 2020. Cela représente une augmentation de 4,3 % (+256) par rapport à l’année dernière et plus du double du nombre d’employés que la société comptait en 2004.

Nintendo a dépensé 75 421 millions de yens en publicité au cours de la dernière année fiscale, ce qui représente environ 5,81 % du revenu total. Dans l’ensemble, les dépenses publicitaires ont atteint leur point culminant depuis l’exercice 2010, soit un peu plus que l’année dernière. Mais le pourcentage du revenu total dépensé est plus faible.

Source graphiques

Fire Akuma
Ecrit par
Webmaster à votre service ! Il y a des articles sous les titres. ¯\_(ツ)_/¯

8 commentaires

  1. Man Uto

    Très bonne année de Nintendo
    La switch à maintenant plus de 3 ans et va dépasser la moitié de sa vie dans le courant de l’année (oui déjà). Les ventes vont commencer à décroître doucement, ce qui est normal dans le cycle de vie d’une console. Sauf si ils trouvent le moyen de relancer la machine

    Répondre
    • Décroître ? Ils viennent de lancer une version lite il y a seulement quelques mois, au contraire, les ventes de la console ne vont qu’accroître.

      Répondre
    • Fire Akuma

      La dynamique est plutot une augmentation des ventes prévue, malgré le confinement.

      Répondre
    • Dépassé la moitié de sa vie …. non je ne pense pas. Ils vont faire comme avec la ds et 3ds plrs modèles différents. Je pense encore 5 ans de. Vie

      Répondre
      • Man Uto

        Nintendo avait annoncé qu’elle aurait une durée de vie un peu plus longue que les anciennes, environ 7 ans.
        Elle vient de passer ses 3 ans, on est donc quasiment à la moitié
        La baisse des ventes annuelle n’est pas une anomalie, c’est le cycle normal de vie d’une console.
        De forte vente sur les 3 premières années, un petit ralentissement avant d’attendre le pic, et ensuite baisse du volume des ventes à partir de la 4e.
        Il n’y a rien d’étonnant dedans, la plupart des intéressé s’équipent au début, ensuite, ce n’est que les nouveau venu qui sont pressé d’acheter, les remplacements de console hs, et équipements de consoles supplémentaires.
        Après, ils peuvent maintenir un. Iveau de vente, avec un nouveau modèle, cela permettra d’avoir un petit mieux pendant un temps.

        Répondre
        • jerodoalle

          oui , et nintendo avait annonce aussi soutenir encore la 3ds …on sait ou ca mene !
          ..sur ce , oui on est a la moitie de vie , voir pour moi plus des 2 tiers avec un nouveau model booste (meme s il porte le meme nom ) dans 1 an a max 2 ans …

          Répondre
          • Bonjour
            Vraiment complet et très intéressant cet article.
            Merci beaucoup

      • Man Uto

        Edit: et d’ailleurs au cours de la présentation de ce bilan, Nintendo a annoncé qu’elle était au milieu de son cycle de vie.

        Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire