Armillo – Le test

Avec les nombreux reports, on avait presque oublié qu’Armillo arrive sur l’eShop Wii U. Ce jeu de plateforme dit « rolling game » vous fera voyager à travers un thème de science-fiction. Entre univers parallèles dans un monde sphérique en 3D et du speedrun avec des niveaux spéciaux en 2D, le titre promet du challenge. Après pas mal de déboire avec la validation de chez Nintendo, il est enfin disponible sur la boutique en ligne mais de quoi en relève-t-il vraiment ?

Dans Armillo, vous contrôlez un tatou et votre mission sera de sauver votre planète et ses habitants des envahisseurs aliens, les Darkbots à la recherche d’énergie. Armillo se lance donc à leur poursuite afin de sauver son frère et son petit monde par la même occasion. Nous avons cinq systèmes solaires composés de quatre planètes à explorer. De ce côté-là, le jeu est très diversifié dans ces environnements avec un côté forêt, le feu ou la neige. Pour cela, notre héros voyage de planète en planète et possède une capacité spéciale, celle de rouler, un peu comme à la manière de Sonic, à travers les différentes planètes faisant penser à Super Mario Galaxy. Vous pouvez sauter, effectuer une charge sur un ennemi, un obstacle ou encore s’équiper d’une arme pour se défendre dans les batailles. Il faut apprendre éviter les bombes et explosifs tout en maîtrisant son personnage pour ne pas tomber dans le vide.

Des casse-têtes assez simple se présenteront au cours du jeu et ce sera à vous de trouver les accès secrets pour débloquer les fameux niveaux en 2D. Clairement moins intéressant que les phases en 3D pour la simple et bonne raison qu’ils sont trop classiques avec un gameplay plutôt rigide rythmé par une limite de temps un peu trop rapide. Cependant, les chronos ne sont pas une mauvaise chose, cela apporte un challenge supplémentaire notamment dans les univers parallèles dans lesquels Armillo devra vite trouver la sortie. Dans chaque stage, il faudra sauver un maximum de petites créatures bleues et collecter des orbes afin de débloquer de nouvelles caractéristiques dans la boutique virtuelle du jeu. Cette dernière apportera des améliorations telles que de la santé, du temps supplémentaires, de nouvelles capacités pour enchaîner vos actions.

Le jeu fera appel à votre réflexion pour trouver le bon chemin et vous serez amené à recommencer de manière plus approfondi si vous tenter le 100%. C’est là que le titre se démarque en termes de durée de vie, la première fois on y va pour la découverte mais par la suite, on explore en profondeur tout en gardant un œil sur le chrono. Une fois le jeu fini une première fois, nous sommes environs à 60% et l’on a envie d’y retourner pour le plaisir de compléter sa progression et prolonger l’expérience. Par ailleurs, son style graphique est assez simple mais efficace avec des couleurs vives et des décors variés. On notera tout de même quelques ralentissements parfois lors du commencement d’un niveau mais rien de bien méchant qui puisse nuire au jeu dans son ensemble. On accompagne tout cela avec une bande son très réussi et immersive avec ses thèmes science-fiction. Je pense particulièrement à des passages rapides qui rythment le jeu, pas le temps de s’ennuyer. On sent que le studio à bien travaillé sur la qualité du jeu avec pour base un gameplay solide, riche et accessible à tous. N’oublions pas de préciser l’ajout du mode off-tv sur le gamepad, un plus toujours apprécié.

juju05
Ecrit par
23 ans - Webmaster Adjoint - Combo 3DS/Switch/One

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire