Batman : The Telltale Series (Nintendo Switch) – Le test

Après une belle épopée du côté de Rocksteady, le Chevalier Noir revient dans nos salons dans une nouvelle aventure signée Telltale. Mêlant choix difficiles et QTE en tout genre, Telltale propose une vision tout autre dans l’immersion du super-héros. Bienvenue à Gotham.

Depuis plus de 10 ans désormais, Telltale est devenu maître dans le système de jeux épisodique. Passant par le cultissime Walking Dead, Sam & Max, Jurassic Park ou encore Retour vers le Futur, le studio sait quelle recette utiliser. Mais quand bien même on pourrait se dire que si cela a fonctionné (plus ou moins bien suivant les licences) dans le passé, il n’y a pas de raison de trop s’inquiéter, Batman Telltale Serie sent un peu trop le réchauffé concernant les erreurs les plus connues du studio.

Batman Telltale Serie nous plonge dans le traditionnel Gotham corrompu où se joue une trame scénaristique basée sur le sauvetage de la ville. On y incarne un Bruce Wayne encore assez novice dans son costume de Batman face à la complexité de sa chère ville natale et confronté à bon nombre de révélations l’obligeant à tout remettre en cause, dont ses parents disparus, assassinés aux abords d’une ruelle, qui selon certains ragots seraient impliqués dans des affaires de mafia. Accompagné d’un certain Harvey Dent visant le fauteuil du maire de Gotham, Bruce Wayne est un soutien de taille dans cet objectif, bien que sur la sellette à cause des crimes dont ses parents sont accusés. Un Bruce Wayne rusé et diplomate qui n’en perd néanmoins pas ses traits de playboy à contrario d’un Batman cherchant à rendre la justice à coup de poings et de Batarangs.

Les phases avec Bruce Wayne sont assez calmes et mettent en place le décor pour chaque épisode. Beaucoup de dialogues sont présents, dont certains vous obligeant à faire des choix compliqués. Ces derniers pouvant totalement modifier l’arc scénaristique dans les phases avec Batman. Parfois assez longues, elles restent tout de même absorbantes par leurs différents clins d’œil aux héros de comics et à son univers. La présence de nombreux personnages secondaires tel que Selina Kyle, Jim Gordon ou encore Alfred apporte justement un peu plus de dynamisme à ces phases.

Pour comparer, nous nous retrouvons un peu dans les phases de recherches d’indices de « The Wolf Among Us », édité par le même studio. Ici les décors sont implantés, le caractère des personnages également et vous permettent de véritablement situer la trame du scénario. Plusieurs possibilités de réponses s’offrent donc à vous, accentuées de quelques notifications « Tel personnage s’en souviendra » vous faisant parfois regretter vos choix, mais soulevant beaucoup de questions sur la continuité du jeu, apportant de ce fait une envie incroyable de continuer pour arriver jusqu’au dénouement.

A contrario, les phases avec Batman sont beaucoup plus tournées vers l’action. Bastons, utilisation des gadgets, grosse voix bien rauque, on en oublierait presque qui se cache sous le masque tellement le gameplay est plus intense. Toutefois, ces phases ne se résument pas simplement à foncer dans le tas. Après tout, vous incarnez Batman. C’est pourquoi Telltale a eu la riche idée de combler ces phases de combats avec des phases de réflexions, ce qui nous permet de retrouver le côté rusé et détective de notre homme chauve-souris. En effet, il nous est possible d’utiliser des éléments de décor pour mener à bien nos combats (table, comptoir de bar, chaises…), par un système simple de raccord d’éléments certes, mais qui a son efficacité. Par la suite, nous retrouvons le système classique de QTE, fonctionnant toujours parfaitement et qui assure à chaque scène une chorégraphie mémorable dans une ambiance sonore rappelant pour les plus puristes d’entre nous le dessin animé de 1990. Si le scénario fonctionne et reste digne d’une bonne série de comics, malheureusement, Telltale trébuche une fois de plus sur plusieurs détails visuels pourtant pas inconnus, suffisamment importants pour faire pencher la balance.

Pour commencer, si la trame graphique des séries Telltale a fait ses preuves plus d’une fois, on remarquera certaines faiblesses des décors des scènes : textures pixellisées, modélisations douteuses, éléments qui rentrent dans les personnages… et c’est bien dommage quand on connait tout le potentiel du jeu. On notera également de nombreux arrêt d’images, aussi bien dans les moments d’actions que dans les phases de dialogues, nous faisant rater d’ailleurs quelques sous-titres au passage, de quoi casser le dynamisme des scènes de combat par exemple. Sous-titres qui eux aussi font l’objet de bugs : certaines cinématiques restent vide, ou certaines restent en anglais… Et ce sont des éléments que l’on retrouvait déjà dans les derniers jeux précédents Batman. On aurait pu espérer un renouveau avec cette licence très attendue à son annonce mais Telltale préfère de loin rester sur son terrain conquis, car malgré tout, ça fonctionne.

Enfin, la question des choix proposés est matière à débat. Car si effectivement certaines réponses changent les réactions de Bruce Wayne, la trame scénaristique semble tout de même déjà préparée, peu importe le choix. Excepté quelques différences, le fond de l’histoire reste toujours le même et se déroule de la même manière. Chose différente dans l’exemple des Walking Dead où certains choix rendaient la situation plus gérable ou non. Chaque épisode dure plus d’une heure et est construit de manière à ne pas être redondant. L’histoire progresse sans trop de longueurs et nous laisse à chaque fois dans l’attente de la suite comme le ferait une série télé classique. Le contrat est rempli et on en redemande.

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire