Bury me, my Love (Nintendo Switch) – Le test

Disponible sur mobile et Steam, Bury me, my Love (Enterre-moi, mon Amour) vient d’être porté sur Nintendo Switch. Développé par The Pixel Hunt, co-produit par ARTE et Figs et édité par Playdius, c’est une fiction interactive qui s’inspire d’une histoire vraie, celle d’une migrante syrienne qui tente de passer en Europe, à travers son fil WhatsApp. C’est ensuite la journaliste Lucie Soullier, du Monde.fr qui l’a racontée dans un article avant d’être adaptée en une courte expérience pour mobile. Ce portage mérite-t-il votre attention ?

En plein dans l’actualité des migrants arrivant en masse en Europe, Enterre-moi, mon amour est un récit qui parle du monde qui nous entoure. Le titre raconte l’histoire de Nour, réfugiée syrienne entreprenant un dangereux voyage pour atteindre l’Europe, et de Majd son mari, resté en Syrie. Nous prenons le contrôle de ce dernier, il communique avec elle par messages, en la conseillant du mieux qu’il peut pour qu’elle parvienne à destination en toute sécurité. Le gameplay est très limité puisqu’il se résume à choisir les réponses adéquates, des smileys ou selfies. Tout au long de cette histoire, ce seront vos choix qui seront déterminants.

Le jeu est très court et se termine en moins de deux heures mais il dispose de plusieurs fins. Parfois très cruelle et dure à accepter, le jeu se terminant sur un message audio et vous demandant de recommencer à zéro. On doit donc refaire l’aventure en testant de nouveaux embranchements en espérant arriver au bout du voyage sain et sauf. Selon nos choix, nous visiterons divers pays (Syrie, Liban, Turquie…) et les jours défileront assez rapidement. On sera confronté à diverses situations comme une frontière filtrante, un rendez-vous avec une connaissance qui n’arrive pas, un passeur qui ne tient pas ses engagements…

On se questionnera constamment sur nos choix, garder le cap défini au départ ou revoir ses plans ? Un voyage qui s’éternise aura aussi un impact négatif sur le personnage de Nour. On aura souvent cette sensation de ne rien pouvoir contrôler puisque notre personnage est loin et on est suspendu à notre écran en attendant des nouvelles. De ce côté-là, le jeu est très prenant et décrit une réalité qui fait froid dans le dos. D’une manière générale, c’est plutôt bien écrit et le scénario est suffisamment développé pour nous donner envie de relancer une partie.

Cependant, le gameplay du jeu est très limité et se prête davantage au format mobile que console. En effet, que l’on soit en mode TV ou tablette, l’écran du téléphone est au centre et il est difficile de s’immerger totalement. Si graphiquement l’ensemble est très joli avec de beaux dessins, l’ambiance sonore est quasi inexistante. Il y a les notifications à chaque message envoyé mais il faut bien avouer que cela devient vite énervant. Pas grand-chose de plus à dire hormis que le jeu est vendu à 4,99€, un prix correct pour une petite durée de vie mais qui a le mérite de proposer plusieurs fins.

Conclusion
Bury me, my Love (Enterre-moi, mon Amour) traite d’un sujet sérieux qui fait beaucoup réfléchir sur l’immigration. A travers ses différentes fins, on prend conscience du danger que représente la traversée des migrants vers l’Europe et les difficultés rencontrées. Certaines fins sont dures et obligent le joueur à recommencer du début pour espérer trouver une issue heureuse. Sur Nintendo Switch, on ne peut pas dire que ce soit le support le plus pertinent contrairement au mobile et il faut aimer lire et rester passif devant son écran.
Points positifs
  • Des dialogues percutants
  • Petit prix
  • Multiples fins
Points négatifs
  • Recommencer du début pour avoir la bonne fin
  • Gameplay très limité
  • Bande son trop discrète
6
Correct
Scénario - 8
Graphismes - 7
Gameplay - 5
Bande son - 5
Durée de vie - 5
juju05 B
Ecrit par
23 ans - Webmaster Adjoint - Combo 3DS/Switch/One

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire