R.B.I. Baseball 19 (Nintendo Switch) – Le test

Après deux éditions plutôt décevantes, MLBAM nous offre, pour la troisième année consécutive, la nouvelle itération de sa licence de baseball R.B.I. Baseball 19. Cette nouvelle mouture va-t-elle enfin nous offrir un jeu de baseball digne de ce nom ? Réponse…

Comme les années précédentes, la force de R.B.I. Baseball réside dans les licences, puisque nous retrouvons une fois de plus l’ensemble des franchises de la Major League Baseball à jour ainsi que les stades de ces équipes. De plus, une fois encore, nous avons le droit à une mise à jour quotidienne des effectifs selon ce qu’il s’est passé la veille, puisque oui, une équipe de baseball va jouer cinq à six fois dans la semaine.

Cette année, pas de nouveautés sur les modes de jeux et toujours pas de mode online et c’est fort dommage. Ce n’est pas pour autant que cette version n’est qu’un simple patch de la version 2018. Tous les ans, les équipes travaillent sur l’aspect technique du jeu (gameplay, graphismes, bande-son…) afin d’essayer de nous offrir une expérience de plus en plus immersive et agréable au fur et à mesure des années.

Faisons rapidement un petit tour du propriétaire avant de rentrer dans les détails. Les quatre modes de jeu présents les années passées sont toujours présents, à savoir le mode Franchise, le mode Eliminations, les Matchs amicaux et le mode Home Run Derby. L’interface du menu elle non plus ne change pas tellement, mais ce n’est pas un mal puisqu’elle est simple, fluide, bien organisée et n’est pas surchargée par des éléments inutiles.

Cette année encore, le jeu n’aide pas les néophytes à se familiariser rapidement au titre et une fois encore le tutoriel reste minimaliste. Le jeu se montre également moins rigide sur les courses sur base et surtout sur les jeux défensifs, même si le changement de joueur lors d’une course en champ extérieur reste capricieux. Mais heureusement, le jeu propose une défense classique ou assistée. En classique se sera à vous de tout faire, tandis que la défense assistée laisse le jeu placer vos défenseurs au plus près de la balle, vous n’aurez ainsi qu’à vous occuper de la relance.

Trois modes de difficultés sont également présents : facile, moyen et difficile. Cette difficulté jouera sur l’agressivité de l’IA en attaque comme en défense. Le plus important est de réussir à trouver le timing à la frappe pour éviter les retraits sur retraits.

Pour les graphismes, les développeurs nous offrent une meilleure modélisation des joueurs et des stades. Le style graphique du jeu ne change pas mais reste très agréable et apporte toujours beaucoup à l’immersion qui s’appuie également sur la bande-son et l’euphorie des tribunes (jeu de sport oblige). Pour le reste de la partie sonore, le titre peut s’appuyer sur des références musicales comme One Republic, The Vamps ou encore Greta Van Fleet. Une très bonne bande-son en somme.

Conclusion
Cette année, la tâche n’est pas facile pour R.B.I. Baseball 19 qui doit faire face à la concurrence de Super Mega Baseball 2 sur Switch. Il faut tout de même noter que le jeu a le mérite d’exister et que les équipes de développeurs travaillent pour améliorer l’expérience de jeu sur tous les plans. On regrettera l’absence d’ajout de nouveaux modes de jeux ou celle, cette année encore, d’un mode online. Toujours est-il qu’une fois pris en main, R.B.I. Baseball est plaisant à jouer, mais nécessitera tout de même un peu de patience.
Points positifs
  • Toutes les équipes et les stades de la MLB
  • L’aspect graphique
  • La bande-son
Points négatifs
  • Manque d’aide pour les néophytes
  • Pas de nouveaux modes de jeux cette année
  • Toujours pas de mode online
6.4
Correct
Graphismes - 7
Contenu - 6
Bande-son - 7
Gameplay - 6
Prise en main - 6
Tyrannus
Ecrit par
Rédacteur aussi timbré que son avatar, je suis au service du Suprême Webmaster de Nintendo-Town. Qui a dit que je suis lèche bottes? 0:) Mon Twitter: @cleme_NT - ID Wii U: Tyrannus

3 commentaires

  1. Bonjour, il sortira quand svp ? Car le lien mène vers celui de 2017 🙂

    Répondre
    • juju05 B

      Bonjour, il est sorti le 5 mars dernier sur l’eShop uniquement.

      Répondre
      • d’accord merci beaucoup

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire