House of Golf (Nintendo Switch) – Le test

Les terrains de mini golfs ont cet attrait indescriptible : globalement, nous trouvons tous le concept pas bien folichon, mais en soit, nous avons tous envie de nous y coller, par fierté ou simplement pour faire les fanfarons sur des terrains plus ou moins rigolos. Afin de satisfaire petits et grands, Atomicom propose aux joueurs de s’initier aux joies et aux déboires du mini golf directement dans son canapé avec House of golf (ou plus communément l’antre du golf, comme l’appelle le menu principal de la console) qui vient de débarquer sur l’eshop de la Nintendo Switch. Prenons nos minis balles fétiches et nos plus beaux polos, et préparons-nous à titiller du petit trou en pagaille.

Une présentation sommaire mais colorée

Le soft ne s’enquiquine guère avec des séquences vidéos pour plonger le joueur dans l’ambiance. Après tout, vous n’êtes pas venu pour admirer des petits films mais bel et bien pour vous entraîner au mini golf. Allons-y de ce pas ! Deux modes de jeu sont disponibles : le championnat et le trou unique. Comme leur nom l’indiquent, le premier vous incite à prendre part à une série de trous (tout en réalisant un maximum de points), tandis que le second se concentre sur un seul et unique trou. Par contre, n’imaginez pas rencontrer quelques rivaux dans le championnat, car à moins d’inviter vos amis sur le canapé, vous serez seul contre vous-même. Une fois cette sélection réalisée, il ne vous reste plus qu’à choisir votre terrain de jeu parmi les 5 univers sont disponibles (de la chambre au grenier, en passant par la cuisine). Le niveau de difficulté peut lui aussi être paramétré, du plus facile pour réunir tout le monde sur le canapé au plus difficile pour faire les kékés en soirée (après s’être discrètement entraîné en solitaire tout de même).

Des trous, des petits trous, toujours des petits trous !

Vous voici enfin devant votre premier trou, excité à l’idée d’y mener rapidement votre mini balle. Pour réaliser votre plus beau tir, il vous suffit simplement de choisir la direction (avec le joystick ou la croix) ainsi que le puissance de votre tir en maintenant le bouton A. Relâchez et c’est parti !La prise en main est très rapide, petits et grands ne rencontreront aucune difficulté à prendre part au jeu. En outre, la trajectoire de la balle est affichée, y compris avec une difficulté élevée, ce qui facilite tout de même le jeu. Pour chacun des trous, votre objectif consiste à y loger votre petite balle avec un minimum de coups (le one shot étant bien entendu le Graal du mini golf). Un tableau récapitulatif vous permet de visualiser le nombre de coups maximum pour remporter l’étoile du niveau (l’étoile d’or vous viserez, l’étoile d’or vous remporterez !). Vos victoires vous permettront de débloquer de nombreuses nouvelles baballes.

Bien entendu, vous ne manquerez pas de visualiser le parcours avant de débuter votre partie. Une lente vidéo déroule le plateau de jeu si vous restez immobile quelques secondes. D’une façon moins passive, il vous est possible de déplacer la caméra mais uniquement autour de votre balle, tout en modifiant sa trajectoire par ailleurs, ce qui ne manquera pas de vous poser quelques problèmes de visibilité lorsque votre balle est venue se loger derrière une boîte de céréales…

Les limites du mini golf dans le salon :

Cette caméra vous posera quelques difficultés mais ne devrait pas pour autant vous empêcher de jouer relativement convenablement, puisque le challenge n’est pas vraiment au rendez vous. Fort heureusement, la transparence à travers les objets est de mise et vous parviendrez tout de même à percevoir un minimum le devenir de votre petite sphère. Finalement, là où le soft pêche sensiblement reste véritablement sur l’amusement. Si les trous disponibles sont relativement nombreux (135, répartis par paquets de 9 pour chacun des environnements et des difficultés), l’apparat du mini golf réside dans le fun qu’il est possible d’en extraire au cours d’une partie entre amis, et il y y clairement un manque à ce niveau là. Bien entendu, le soft offre la possibilité de jouer en multi (jusqu’à 6 en local tout de même, il suffit de se passer la manette, chaque joueur jouant à tour de rôle), mais House of golf manque de brillance et de paillette ! Il ne se passe pas grand chose sur la zone de jeu, les environnements se ressemblent et l’originalité n’est pas franchement à la fête. Quitte à se lancer dans le mini golf, pourquoi ne pas avoir donné plus de décors, plus de gadgets étalés sur les différents niveaux… Tout était possible, même dans un décor casanier !

House of golf est disponible sur l’eshop de la Nintendo Switch au prix de 10 euros environ.

La citation du jour :

Le golf c’est très simple : on tape dans la balle, et ensuite on la cherche.

Tom Watson

Conclusion
House of golf est un bon petit jeu de mini golf, avec une prise en main rapide et intuitive. Son multijoueur permet de réunir jusqu’à 6 joueurs en local. Nous pourrions simplement lui reprocher de manquer de fun pour véritablement nous amuser avec nos petits baballes. Néanmoins, son petit prix permet de profiter d’une session de mini golf à la maison, tandis que le froid s’installe dans nos contrées. Les enfants seront sûrement ravis d’accompagner leurs parents sur les parcours les plus faciles.
Points positifs
  • 135 trous disponibles !
  • Prise en main rapide et intuitive
  • Nombreuses balles à débloquer
  • Petit prix
  • Multijoueurs jusqu’à 6 joueurs en local avec une seule manette
Points négatifs
  • Environnements qui se ressemblent malgré quelques idées rigolotes
  • Textures assez grossières
  • Musique répétitive
  • Déplacement de la caméra couplé avec la trajectoire du lancée
  • Manque de fun
6.3
Correct
Univers graphique et musical - 5.5
Jouabilité - 7.5
Fun - 4
Contenu - 8
cooky
Ecrit par
Deux passions dans la vie : le monde animal et le monde du gaming ! Adepte des belles plumes, je "switch" entre les poils et les manettes =) .

3 commentaires

  1. JulieSailing

    “Le golf c’est très simple : on tape dans la balle, et ensuite on la cherche.”
    C’est excellent ça LOL

    Répondre
  2. Orchidia01

    Je n’ai pas trop aimé de ce que j’avais vu … Au final le test correspond à mon avis ^^

    Répondre
  3. YnkRibbon

    Excellente citation!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire