Kirby revient sur nos petits écrans après avoir passé 4 ans sans aventure en solo. Ce n’est pas encore Noël et pourtant, notre boule rose favorite n’arrive pas les mains vides et propose un petit lot de nouveautés qui sont très loin de passer inaperçues. Regardons sans plus tarder ce qu’il a dans le ventre.
Nous retrouvons notre ami Kirby dans une nouvelle aventure haute en couleur. La cinématique d’introduction montre déjà de très belles choses et met en scène un Kirby dans sa plus grande forme. Cependant, rien ne se passe jamais comme prévu et un immense portail apparaît dans le ciel, aspirant toutes les créatures de ce paisible univers. Voyant ses amis se faire aspirer, Kirby décide de franchir lui aussi le portail, ce qui va le propulser dans un monde semblable au nôtre, où la civilisation a disparu et la nature a repris ses droits.
La première chose qui nous vient à l’esprit est que le jeu est superbe. Il y a un fossé énorme au niveau des graphismes depuis Star Allies et ça fait plaisir d’avoir d’aussi beaux décors et une telle cinématique d’intro. Et ça ne s’arrête pas là car une fois au contrôle du personnage, la qualité du jeu reste quasiment inchangée. En quelques minutes seulement, ce nouveau Kirby montre qu’il n’est pas là uniquement pour faire de la figuration mais pour apporter un vrai renouveau de la série. D’ailleurs, le jeu peut être fait à deux joueurs mais nous n’avons testé que la partie solo dans le cadre de cette preview.
Après un petit tutoriel pour assimiler les touches, vous arrivez sur un terrain vague qui servira de base pour la fondation d’un village. Vous partirez à l’aventure avec pour mission de récupérer tous les Waddle Dees éparpillés dans ce nouveau monde et de les réunir au village. Plus vous en réunirez, plus le village grandira et proposera de nouveaux bâtiments. Vous partez donc à la découverte de ce monde afin de retrouver vos amis avec l’aide d’une petite créature toute mignonne. La carte du monde reprend le même fonctionnement que Kirby Star Allies avec une exploration libre pour vous diriger d’un niveau à un autre. Une fois votre niveau sélectionné, vous devez le terminer pour récupérer les Waddle Dees que vous trouverez, emprisonnés dans des cages par d’étranges créatures maléfiques. Cependant, terminer le niveau ne suffira pas à récupérer tous les Waddle Dees car certains seront cachés et d’autres vous demanderont d’effectuer des actions particulières (trouver un raccourci ou récupérer des fleurs par exemple). L’exploration dans les niveaux est donc importante si vous souhaitez trouver tous les Waddle Dees. Cela vous permet également de trouver des capsules contenant des trophées à l’effigie de Kirby dans ses transformations ou à l’effigie des ennemis qu’il rencontre (pour tous ceux atteint de collectionnite aiguë).
Après avoir récupéré un certain nombre de Waddle Dees, le village propose quelques fonctionnalités sympas tels que le distributeur de capsules (pour accroître davantage votre collection), la maison de Kirby pour exposer vos trophées et vous reposer, le service postal pour récupérer des cadeaux via des codes (en ligne ou hors ligne) ou encore le café Waddle Dee qui vous permet d’emporter avec vous un objet de soin à usage unique dans les niveaux. Le café propose également un mini-jeu où vous devez servir des clients avec les objets qu’ils vous demandent. Très simple à comprendre et difficile à maîtriser lorsque vous souhaitez vous frotter aux difficultés supérieures du mini-jeu. Il s’agit en tout cas d’un très bon moyen de gagner des pièces en vous amusant, seul ou à deux.
A la fin de certains niveaux, vous débloquez des failles spatio-temporelles qui apparaissent sur la carte du monde et qui correspondent à des défis que vous devez réussir dans un temps imparti. L’objectif étant principalement de finir le niveau pour obtenir la récompense, réussir à finir dans les temps ne vous apporte qu’un bonus de pièces (et on imagine éventuellement de quoi finir le jeu à 100% via un objectif caché). Les récompenses de ces niveaux ne sont pas des Waddle Dees mais des étoiles qui vous permettent d’améliorer vos pouvoirs via une boutique dédiée au village. Ceux-ci seront donc plus puissants dès que vous en ferez l’acquisition dans le jeu. Cela vous sera utile pour affronter les boss qui viendront ponctuer votre progression entre chaque monde car eux-aussi vous proposeront des défis et challenges pour toujours récupérer davantage de Waddle Dees.
Toutefois, nous nous égarons et ce n’est pas pour discuter des pièces et ou des aménagements du village que nous sommes là mais bien pour les nouveautés que ce titre nous apporte. Hormis les transformations que nous connaissons bien désormais avec la forme de feu, des bombes, du chakram ou encore de glace, Kirby revêt ici de nouvelles formes inédites. Nommé Transmorphisme, vous pourrez ici incarner une voiture pour rouler à vive allure, un distributeur automatique de boisson pour cracher vos canettes sur les ennemis ou encore un cône de chantier pour marteler le sol en attaque plongeante. Ces formes ne peuvent être utilisées en dehors des niveaux où vous en faites l’acquisition donc n’espérez pas finir le jeu en étant une voiture tout du long. On a l’habitude de voir Kirby avaler ses ennemis pour acquérir leurs pouvoirs mais c’est une première que cela soit possible avec des éléments du décor. Ce vent de fraîcheur sur une série qui n’est plus toute jeune (bientôt 30 ans) est vraiment plaisant et permet de le hisser au même niveau que les derniers Mario, tout en gardant sa propre identité et son charme mignon.
En quelques heures et après plusieurs niveaux parcourus, ce nouveau jeu Kirby promet de longues heures de plaisir et d’amusement. La difficulté est modulable et rend le jeu vraiment accessible à tous ce qui en fait un gros point fort. En revanche, tout comme nous avons pu le faire sur Kirby Star Allies, nous n’allons pas nous priver de chercher tous les petits secrets cachés dans ce monde oublié afin de pouvoir vous proposer prochainement un test un peu plus conséquent sur ce que nous réserve notre petite boule rose amicale.